scratcher Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Retenue d'Altitude du Lac de la Vieille : CHANTIER 2007 : Petit suivi du chantier de la RETENUE D'ALTITUDE du Lac de la Vieille, qui attaque sa 2e phase cet été, avec la fin du terrassement, et la mise en place de l'étanchéité. Je rappelle que ce projet est un chantier d'implantation d'une retenue d'altitude d'un volume de 240000m3 et d'une 2e usine à neige, pour alimenter le réseau de neige de culture sur le Crey du Quart. Le chantier avait débuté au printemps 2006, et vient de recommencer pur se terminer fin Aout, avec la mise en eau de la retenue, pour alimenter l'usine à neige cet hiver. >> 9 MAI 207 : - Le chantier n'a pas encore recommencé. Quelques plaques de neige restent dans les trous, et le terrain est encore trop meuble pour faire progresser efficacement des engins. - Il reste cette année environ 40 000 m3 de sol à décaisser. 4 sites de dépôt ont été mis en place depuis le printemps dernier. >> 22 MAI 207 :- Le chantier a commencé depuis le 21 (la veille de la prise de ces photos). L'entreprise MANCUSO a commencé à monter des engins, a savoir une Pelle 325, 2 tombereaux 30D, un bulldozer D8 ripper, un rouleau compresseur. Doivent arriver un crible et une autre pelle.- La neige a (presque) complétement disparu. Le sol est sec.- Le sol décaissé est emmené vers la digue, au niveau de l'exutoire, ou il est compacté.- La réunion de chantier du jour a porté sur l'étude des différentes sorties d'eau, et sources dans les abords de la retenue, en vue de la mise en place de l'étanchéité. Quote
ludo Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 c'est vraiment grand quand tu compares la différence de taille entre les bulls et le trou, merci encore a notre scratchyreporter Quote
scratcher Posted May 23, 2007 Author Report Posted May 23, 2007 D'ailleurs c'est marant quand meme cette webcam... A l'heure ou j'y étais, hier :...a droite, le 4x4 avec lequel je suis monté... et a gauche le bungalo dans lequel j'étais a ce moment la. On voit meme la porte ouverte ! Quote
Vince62 Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Pharaonique ce chantier ! On va pouvoir en fabriquer de la belle neige avec tout ça !!!Merci Scratcher de nous faire partager ton expérience d'aussi près. Quote
guillaume Posted May 29, 2007 Report Posted May 29, 2007 Scratchy, sais tu si il y aura de nouveaux enneigeurs sur le cry la saison prochaine ? Quote
scratcher Posted May 30, 2007 Author Report Posted May 30, 2007 Une nouvelle usine à neige oui, qui va permettre de bien mieux faire fonctionner les enneigeurs existants sur le CDQ, mais pas de nouveaux enneigeurs, je ne crois pas que ça doit se faire. Quote
scratcher Posted June 5, 2007 Author Report Posted June 5, 2007 >> 29 Mai 2007 : …Sous la neige ! Rien de bien important, un chantier de désolation, tous les engins sous la neige ! Impressionant...Quelques congères à passer pour monter... >> 4 Juin 2007 : Le chantier a repris, GTM a dépeché des engins supplémentaires sur site. On dénombre : - 5 tombereaux Volvo- 4 pelles (325, 345, …)- un compacteur- un chargeur- un bull D8 Le volume de matériaux décaissé est utilisé pour le tapis drainant de la digue… le reste est emmené sur la zone de dépôt… ça avance ! ..Reste quelques metres de profondeur a gagner, et on y est… Quote
scratcher Posted June 26, 2007 Author Report Posted June 26, 2007 Petites photos d'hier lors de la réunion de chantier : ça avance fort !!!Pose de l'étanchéité a partir de Mi juillet a peu pres... Plus que 11 000m3 à décaisser : Le D8N qui lisse les parois des digues : Vue générale : il ne manque plus qu'un metre en tete de digue de zone avale : Plus que un metre et quelques en fond de bassin a décaisser : Zone amont, avec revégétalisation des zones amont au chemin de ronde : A noter que le terrassement de l'implantation de l'usine à neige a été effectué (1600m3 à décaisser), et l'entreprise en charge du Batiment - Gros Oeuvre s'est installée hier la haut. Quote
guillaume Posted June 26, 2007 Report Posted June 26, 2007 C'est quand même énorme ce truc ! Question peu etre un peu conne: est-il prévu que ce lac, l'été, soit baignable, ou barbotable, ou bien les accès en seront-ils interdits comme c'est souvent le cas ? Quote
Leg Posted June 26, 2007 Report Posted June 26, 2007 Il est prévu d'y mettre un Tigé 24, comme ça : pour faire du wakeboard..... <_> Quote
pistenman Posted June 26, 2007 Report Posted June 26, 2007 Il est prévu d'y mettre un Tigé 24, comme ça : pour faire du wakeboard..... ramène en un comme ça on pourra essayer,on le camoufle pour passer inconnitot Quote
scratcher Posted June 26, 2007 Author Report Posted June 26, 2007 C'est quand même énorme ce truc ! Question peu etre un peu conne: est-il prévu que ce lac, l'été, soit baignable, ou barbotable, ou bien les accès en seront-ils interdits comme c'est souvent le cas ? ...Toujours moins énorme que celle qui vient d'attaquer aux Arcs ! 400 000m3 ! ... Réponse peut etre un peu conne :Dossier de demande d'autorisation présenté au CDHS (Comité Départemental d'Hygiene et de Sécurité) en Mai 2006 :"...- SECURISATION DU SITE : Fréquentation estivale : La totalité de la surface du bassin est prévue d'etre confinée au moins d'une couche de 40cm de matériaux. Cette disposition, couplée à de faibles pentes de tallus intérieurs (40% en moyenne) exclu tout risque d'accident du à une chute ou à une glissade. il ne sera donc pas nécessaire d'installer une cloture en périphérie du lac (ce qui permet de préserver une image de "lac de montagne"). En revanche, des panneaux seront installés aux lieux stratégiques pour indiquer que la baignade est interdite...."ça vous va, chef ? Quote
Vince62 Posted June 27, 2007 Report Posted June 27, 2007 Je suis surpris qu'une telle retenue ne serve qu'à alimenter les enneigeurs déjà existants. J'avais cru comprendre qu'une vaste politique d'extension de l'enneigement artificiel était programmée pour les années à venir...?Chapeau pour le chantier Scratchy. (hs:La retenue du Grand bornand est également impressionnante !)La zone étant en chantier on ne peut pas encore trop se rendre compte mais cette retenue ne va-t-elle trop dénaturer le site ? (question rituelle pour ce genre d'installation) A-t-on prévu des aménagements pour intégrer la retenue au paysage? Quote
scratcher Posted June 27, 2007 Author Report Posted June 27, 2007 Tout est indiqué dans l'étude d'impact, et loin d'imaginer de faire une retenue si on n'a pas prévu de l'intégrer. tout une notice paysagère, et plan d'intégration est prévue dans le projet, pour redonner l'aspect naturel de lac de montagne. ...Un peu du genre : Toute la phase finale du chantier est consacrée a la revégétalisation des abords, et des digues. Pas un cm du dispositif d'étanchéité DEG n'est visible grace au confinement, tout est rendu dans son état d'origine, mais avec un lac plus grand. De plus, dans l'étude d'impact, il a été montré que vu le nombre de terrassements réguliers sur le CDQ et vu le nombre de pistes 4x4 dénaturant un peu le paysage, la retenue ne pourra qu'embellir le site, avec une structure de qualité, et des abords revégétalisés. Il me semble aussi qu'il est prévu de limiter les pistes 4x4 autour du lac.Voila ! Quote
Valloire++ Posted June 27, 2007 Report Posted June 27, 2007 De ce que j'en savais cette retenue devait également permettre d'enneiger à terme le retour statuion par le crey du quart, la piste des crocus et la piste de l'arméra.Après, ca a peut etre changé Quote
Vince62 Posted June 27, 2007 Report Posted June 27, 2007 Tout est indiqué dans l'étude d'impact, et loin d'imaginer de faire une retenue si on n'a pas prévu de l'intégrer. tout une notice paysagère, et plan d'intégration est prévue dans le projet, pour redonner l'aspect naturel de lac de montagne. ...Un peu du genre : En effet la simulation est convainquante ! La retenue semble parfaitement s'intégrer dans le paysage.Merci pour ces précisions Scratchy! De ce que j'en savais cette retenue devait également permettre d'enneiger à terme le retour statuion C'est d'ailleurs ta présentation consacrée à l'enneigement artificiel sur ton excellent site (pub!) qui a amené ma précédente question. Mais il est vrai que la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain... Quote
scratcher Posted June 27, 2007 Author Report Posted June 27, 2007 Pour ceux qui ne sont pas dans le domaine, je précise juste que l'étanchéité est assurée par DEG, composé des différentes couches suivantes : - Un géotextile antipoinçonnant - Un dispositif de drainage Enkadrain- Une étanchéité primaire - Un géotextile antipoinçonnant de 1200g/m2 - Un géotextile dimensionné pour reprendre les efforts en traction dus en particulier au confinement. ...tout ça confiné de 40cm d'argile, pour la retenue de Valloire. Exemple au Grand Bornand :- les différentes couches du DEG : - la mise en place du confinement a la pelle à grand bras : Voila ! La phase d'étanchéité commence autour du 10-15 Juillet, sur Valloire. Quote
Leg Posted June 27, 2007 Report Posted June 27, 2007 - Un géotextile antipoinçonnant - Un dispositif de drainage Enkadrain- Une étanchéité primaire - Un géotextile antipoinçonnant de 1200g/m2 - Un géotextile dimensionné pour reprendre les efforts en traction dus en particulier au confinement. ...tout ça confiné de 40cm d'argile, pour la retenue de Valloire.Aaaah! me voilà rassuré! ;) Quote
boudebois Posted July 16, 2007 Report Posted July 16, 2007 J'y suis monté ce samedi.HALLUCINANT Quand on est au fond, on se sent vraiment tout petit. Dommage, j'avais oublié mon appareil photo et avec mon portable, c'est pas trop top. De toute façon, pour s'en rendre compte, il faut le voir, aucune photo ne pouvant remplacer le visu. Un jour dans ce lac, "j'ai eu pied" Quote
fred Posted July 18, 2007 Report Posted July 18, 2007 (edited) Merci pour ce super suivi en direct.Comme d'habitude, commentaires de qualité, bien documentés, de la belle ouvrage !! Je pense qu'un petit topo en page d'accueil serait le bienvenu -----------------... Voila, c'est fait Edited July 19, 2007 by fred publication de l'article en page d'accueil Quote
fred Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 En effet la simulation est convainquante ! La retenue semble parfaitement s'intégrer dans le paysage.Merci pour ces précisions Scratchy!Je ne pense pas que ce soit une simulation, mais plutôt un exemple de retenue collinaire bien intégrée, dans une autre station. Quote
pistenman Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Merci pour ce super suivi en direct.Comme d'habitude, commentaires de qualité, bien documentés, de la belle ouvrage !! Je pense qu'un petit topo en page d'accueil serait le bienvenu -----------------... Voila, c'est faitScratchu le moustachu est prevenu il sait ce qu'il lui reste à faire et il a tout pour nous faire un beau topo (c'est lui même qui me l'a dit,je fais pas le con pendant que j'écrivais ce message il etait a cote de moi) Quote
Vince62 Posted July 20, 2007 Report Posted July 20, 2007 Je ne pense pas que ce soit une simulation, mais plutôt un exemple de retenue collinaire bien intégrée, dans une autre station. Tu as raison Fred. Autant pour moi. Quote
guillaume Posted August 26, 2007 Report Posted August 26, 2007 sur la webcam on voit bien les finitions de la retenue du lac de la vieille: Quote
Recommended Posts