Jump to content

Valloire réservée aux piétons

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Ca fait longtemps que cette idée me trotte dans la tête. J'en ai déjà parlé avec Eric et Laurent, mais sa mise en oeuvre paraît difficile :angry:

Voila ce que je propose en gros :

Je suis parti de l'observation de la fréquentation de la station le soir, après la fermeture du domaine, en hiver.

Les familles se baladent dans les rues de Valloire et principalement bien sûr, sur la grande avenue (ou avenue des arts).

On a donc des piétons (avec poussettes, luges, sacs de course, ...), des voitures (circulation à double-sens), des cars (navettes), etc ...

Si on ajoute, la glace, la neige fondue, la boue, on obtient un espace de circulation des piétons assez réduit, pour ne pas dire inexistant dans certains passages.

Le but de ce projet, serait de rendre piétonne la circulation dans Valloire, entre 16h00 et 19h30 ou 20h00.

Comment ?

Je ne sais pas vraiment, même si j'ai un début d'idée.

Il faudrait couper la circulation entre "la foire à la Polaire" (en gros) et la place de l'église.

Pour se faire, il faudrait inverser le sens de ciculation de la rue transversale pour faire descendre les voitures arrivant du haut de l'avenue des arts vers l'église.

Ensuite, il faudrait donc passer la circulation à double-sens sur quelques mètres, entre la rue transversale et l'église, pour que le flot descendant de la borgée puisse sortir de Valloire si nécessaire.

Pour les habitants du Pontet, Archez, geneuil, ... le passage par Tigny reste le même.

Maintenant, quels sont les gros écueils de ce projet :

- Quid des voitures en stationnement dans la zone piétonne après 16h30 ? Comment peuvent-elles sortir ? Une des réponses les plus radicales serait d'interdire le stationnement en bas de l'avenue des arts (on le fait bien pour le concours de sculptures !!). L'autre solution serait d'tiliser les autorités locales pour faire sortir ces voitures en douceur de la zone piétonne.

- Comment gérer la logistique ? Qui va mettre en place les barrières pour couper la circulation tous les soirs ?

- Que faire des navettes ? Où mettre les arrêts ?

Une autre solution, serait un compromis : la semi-piétonnisation de l'avenue. Ca pourrait ressembler à ce qui se fait pour le salon du 4x4. 2/3 de la largeur de l'avenue réservés aux piétons, 1/3 à la circulation des voitures.

Problèmes :

- en hiver, avec la neige, la largeur utilisable est déjà réduite, ça risque de laisser assez peu de place, ou de demander une logistique importante pour enlever la glace qui prend une bonne place de la chaussée.

- On est toujous confronté à une logistique importante (mise en place des barrières, de la signalisation, ...)

Quoi qu'il en soit, par pitié, il faut trouver quelquechose, au moins pendant les vacances scolaires qui représentent les plus grosses fréquentations.

Les enfants dans les poussettes (et même debouts, jusqu'à un certain âge) ont les pots d'échappement sous le nez, se font éclabousser, les piétons sont obligés de se serrer, de zigzaguer pour laisser passer les voitures, qui ne devraient pas être prioritaires.

On vient à la montagne pour respirer (c'est ce qui se dit en tout cas :angry: ) pour marcher !!! Donc respirons ... Marchons !

Bien sûr, ce sujet est là pour vous faire réagir, d'une part, et d'autre part, il n'est pas complet. Je n'ai pas la prétention de pouvoir seul, trouver LA solution, ni même lister tous les inconvénients possibles.

A vos claviers, connectez les synapses et faîtes tourner les neurones :angry:

• Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

A fond pour, mais n'oublions pas que les habitants du tiers dessus (verneys etc) sont dans l'obligation de descendre faire les courses en voiture...Il faut qu'ils puissent se garer. Peut-etre tout simplement en passant par la rue qui passe derrière la Valloirette, et avec accès au park de l'église...

Posted
n'oublions pas que les habitants du tiers dessus (verneys etc) sont dans l'obligation de descendre faire les courses en voiture.

Tout à fait d'accord, et c'est pour ça que ce projet est important, mais engendre de nombreux soucis d'organisation. C'est sûrement la raison pour laquelle il n'a pas encore été mis en place d'ailleurs, car quelquechose me dit qu'on ne m'a pas attendu pour y penser :angry:

Posted

Oui, c'est clair qu'il y a de grandes décisions à prendre pour le conseil municipal de Valloire. Il faut établir des nouveaux sens de circulations. Des nouveaux parkings souterrains sont en projets sous la télécabine du Cret et sous la future Maison de Valloire en face du ciné. Tout ceci pourrait permettre d'enlever définitivement les voitures des futures voies piétonnes.

Donc, si je résume, faudrait rendre piétonnes les rues de la Sétaz, de Tigny ( jusqu'à la chapelle ), et la grande avenue jusqu'à l'Ours.

Pour les voitures, le sens Télégraphe-Galibier se ferait comme maintenant par la rue des Grandes Alpes et le sens Galibier-Télégraphe se ferait par la grande avenue puis la rue traversière puis la rue des grandes Alpes. Et pour les Hameaux du Pontet, le passage se ferait par la rue du Praz.

Enfin, voila ma version, et pour les horaires, ca serait plutot de 16h à 22h.

Posted
et pour les horaires, ca serait plutot de 16h à 22h.

Ca rejoint effectivement le sujet déjà évoqué de la réhabilitation de l'avenue.

Pour ma part, je trouve que cette LARGE avenue est une chance même si actuellement elle n'est pas valorisée comme elle pourrait l'être, à Valloire d'en tirer le meilleur parti, c'est sûr qu'il faut bien réfléchir pour pas se planter.

16h - 20h est suffisant: les flux sont dûs principalement aux retours du ski, au shopping et à la balade.

A 20h, les gens mangent, il y a plus grand monde dans les rues.

Posted

Oui, le créneau horaire de 19h30 / 20h00 me paraît suffisant pour rendre la circulation. En effet, passé cette heure ce n'est plus indispensable, le nombre de voitures et de piétons étant assez réduit pour que tout le monde ait sa place.

Posted

Le problème principal est que , si on parle de l'hiver, bien entendu, les touristes aiment bien planter leur voiture pour huit jours, et ne plus la reprendre. Tandis que les Valloirins, livreurs, bus, navettes, circulent tous les jours.

Vous avez sans doute remarqué que les touristes aiment bien marcher au milieu des rues, et que donc, par force, Valloire est déjà ville piétonnière. En outre, il est difficile, dans ce cas, de retirer des places de stationnement.

Le problème est principalement d'aménager des trottoirs (mais la population ne les utilise pas forcément, et ensuite, la population, comme à Paris, demandera que ces trottoirs soient déneigés, et ça, à la montagne, c'est une requète régulière des Bronzés, qui n'est pas possible!)

Les autochtones (mat-chutes pour faire plaisir à Valloirin) de sexe féminin préfèrent utiliser des poussettes adaptées, qui vont bien sur la neige, plutot que ces "Rongnntudju!" de poussettes à mini roulettes dont tous les citadins sont affublés... Ces poussettes peuvent aussi être louées chez LavAnick, galerie EdenVal... :angry:

Posted
Ces poussettes peuvent aussi être louées chez LavAnick, galerie EdenVal... :D [/color][/b]

...Z'avez vu comme on reconnait le Vieux Commerçant qui sommeille en Ours ??...même en période d'hibernation ! :bad: :D :D

Posted

Le probleme de la circulation est en effet préoccupant, et le fait d'avoir une station piétonne leur trotte dans les idées depuis déjà un certain temps ! Je vous scannerai à l'occasion le bulletin municipal de juillet 2001, où ils donnent une version de ce que sera Valloire pour eux en 2010 : très instructif.

Moi je trouve que évidememnt ce serait mieux d'avoir une station piétonne, mais le pb comme dit ours c'est que valloire est un village, et pas seulement un front de neige. Du coup, il faut pas non plus pénaliser les habitants. Un village sur une route de passage comme ca ne peut pas devenir une station piétonne c'est Im-po-ssible ! Donc oui pourquoi pas essayer de réduire la circulation en diminuant les chaussées et en augmentant les trottoirs, mais interdire des rues aux voitures ca me semble plus délicat !

Les solutions : déjà la mise en place des différents parcs souterrains et de navettes est une bonne chose pour que les gens posent leur voiture. deuxiemement le meilleur moyen de réduire la circulation dans les village serait de le contourner, le projet est à l'étude, je le trouve un peu ambitieux puisqu'il s'agirait de faire un tunnel des Valmonts jusqu'à la grde avenue (sous le tc quoi!). Enfin sinon y'aurait aussi moyen de faire contourner par le coté patinoire puis de l'autre coté de la Valloirette.

Posted
Le probleme de la circulation est en effet préoccupant, et le fait d'avoir une station piétonne leur trotte dans les idées depuis déjà un certain temps ! Je vous scannerai à l'occasion le bulletin municipal de juillet 2001, où ils donnent une version de ce que sera Valloire pour eux en 2010 : très instructif.

Moi je trouve que évidememnt ce serait mieux d'avoir une station piétonne, mais le pb comme dit ours c'est que valloire est un village, et pas seulement un front de neige. Du coup, il faut pas non plus pénaliser les habitants. Un village sur une route de passage comme ca ne peut pas devenir une station piétonne c'est Im-po-ssible ! Donc oui pourquoi pas essayer de réduire la circulation en diminuant les chaussées et en augmentant les trottoirs, mais interdire des rues aux voitures ca me semble plus délicat !

Les solutions : déjà la mise en place des différents parcs souterrains et de navettes est une bonne chose pour que les gens posent leur voiture. deuxiemement le meilleur moyen de réduire la circulation dans les village serait de le contourner, le projet est à l'étude, je le trouve un peu ambitieux puisqu'il s'agirait de faire un tunnel des Valmonts jusqu'à la grde avenue (sous le tc quoi!). Enfin sinon y'aurait aussi moyen de faire contourner par le coté patinoire puis de l'autre coté de la Valloirette.

Oui faire un périph en gros !!!! :bad: :D :D

Posted

Bé non mais en plus c'est un peu ca en clair, mais c'est la meilleure solution pour ne pas couper la circulation entre les hameaux et de préserver le centre du village des voitures !

Posted
Les solutions : déjà la mise en place des différents parcs souterrains et de navettes est une bonne chose pour que les gens posent leur voiture.

deuxiemement le meilleur moyen de réduire la circulation dans les village serait de le contourner, le projet est à l'étude, je le trouve un peu ambitieux puisqu'il s'agirait de faire un tunnel des Valmonts jusqu'à la grde avenue (sous le tc quoi!).

Enfin sinon y'aurait aussi moyen de faire contourner par le coté patinoire puis de l'autre coté de la Valloirette.

Les parcs souterrains, c'est pratique mais c'est cher (cf Valtho ou Les Arcs2000)

Le tunnel: ça doit couter ce genre de réal (sécurité renforcée obligatoire vu la longueur) surtout si on veut y passer des cars. Je sais pas comment est le terrain en dessous mais gaffe aux effondrements, y a pas qu'à Paris que ça peut arriver.

Le contournement par le jardin d'enfant et les quais, c'est pas une mauvaise idée mais du côté des Plans, je vois pas trop où ça passer cette histoire: la route du télégraphe est déjà vachement haute et il y a déjà pas mal de constructions.

Posted
Oui, ca suffit, on a déja une boite de nuit, faudrait pas nous coller un contournement urbain...

Et oui, et pourquoi pas???

En tenant compte de l'affluence en hiver, pourquoi ne pas interdire le centre à la circulation et au stationnement, (sauf ayants droits). Ceux qui viendraient de l'amont trouveraient à se stationner sur un parking (à concevoir) avant l'entrée du village et navettes déja existentes.

Pour les paresseux (charbonnières et autres, proches du centre), un ascenseur ou équivalent.

Pour les "montants", un autre parking en amont (de conception plus compliqué je le conçois).

A vous de juger :D

Posted
sauf que j'en ai parlé à Max du 8à8, et l'étude de marché prouve que ça serait rentable que pendant les vacances colaires ( ce dont je doute un peu)...

Non, moi ça m'étonne pas, parce que les habitants du tiers-dessus doivent être souvent à Valloire pour leurs activités et donc faire leurs courses sur place, alors que les vacanciers iraient sûrement aux Verneys (même depuis les Chalets du Galibier) pour éviter les queues insupportables des vacances.

Posted

L'interet du cistus, comme cela apparit, serait de déconcenter en partie les activités, euhh, primordiales (boufff) du centre, sans le délaisser pour autant. :D

Posted

en fait si un jour il construisent aux verneys ça m'étonnerai qu'il n'y ait pas d'épicerie. Pour en revenir au sujet: la circulation: je sais qu'ils étudient une solution en Haut Lieu ( HyperDieu) , mais qu'en effet ça pose des problèmes de circulation. un tunnel sous la grenouillère de la Brive est envisagé sérieusement. Dans sa cersion courte il sort devant la boulangerie, dans sa version longue il sort devant le cinéma, libérant aisi tt l'espace aux piétons, et l'avenue au retour a ski des kieurs par st Pierre...