Jump to content

BULLETIN DE PREVISION METEO

Rate this topic


Recommended Posts

Posted

SAISON 2008/2009

 

TRAQUE DES EPISODES NEIGEUX

 

BULLETIN METEO NEIGE DE CYBERVALLOIRE

 

 

 

A LIRE ATTENTIVEMENT SVP !

 

Ceci est un bulletin de TENDANCE GENERALE...

Pour les précisions: Météo France BOURG SAINT MAURICE 0892 68 02 73 choix "montagne".

Ce bulletin est rédigé par des amateurs passionnés.

Il n'est pas mis à jour systématiquement.

Il s'attache surtout à la prévision des phénomènes marquants

(pour le brouillard et les nuages: on s'en fout).

 

Il ne peut en aucun cas servir à la protection des biens et des personnes.

 

 

LES INFOS LES PLUS RECENTES SE SITUENT A LA FIN DE CE TOPIC !

 

Pour les commentaires sur les bulletins: merci de poster dans ce topic-là...

 

Cette rubrique est EXCLUSIVEMENT réservée aux seuls bulletins de Cybervalloire, tous les commentaires postés ici seront effacés, merci de votre compréhension.

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Bon allez, c'est reparti: à vos plumes les garçons.

 

RAPPEL: ne pas poster de commentaire dans ce topic.

 

IL EST RESERVE A LA REDACTION DU BULLETIN DE CBV.

 

:dance2:

 

Bonne Chasse !

Posted

Bulletin du 22 Octobre

 

 

UN AVANT GOUT D'HIVER AVEC QUELQUES SEMAINES D'AVANCE ?

 

Comme envisagé depuis quelques jours par CBlizzard, une situation potentiellement hivernale en montagne semble se dessiner pour la fin du mois d'Octobre.

 

gfs-0-156ehi1_mini.png

gfs-2-162fyn7_mini.png

 

 

Une descente d'air froid associée à des basses pressions POURRAIT donner les premières chutes de neige significatives de cette saison à relativement basse altitude, même si l'espoir de constitution d'une première sous-couche durable est quasi nul en dessous de 2500M.

 

Notez que les domaines glaciaires de Tignes et des Deux Alpes pourront recevoir de la Peuf' pour les vacances de Toussaint ! :dance2:

 

 

Si cette situation venait à se confirmer, les grands cols pourraient fermer, et celà marquerait le début de l'hiver météorologique en altitude.

 

Il est encore trop tôt pour essayer de dégager une tendance plus fine sur cet épisode qui, à ce jour, pourrait être prometteur...

 

Le flux semble toutefois s'orienter au nord, et donc, favoriser les versants nord des Alpes.

 

A SUIVRE...

 

Plus d'infos dans les prochaines mises à jour. :)

 

RAPPEL: NE PAS POSTER DE COMMENTAIRE ICI, MAIS DANS LA RUBRIQUE APPROPRIEE Merci :D

Posted

Bulletin du 24 octobre au matin:

 

 

CONDITIONS HIVERNALES EN MONTAGNE DES MARDI, SUIVIES D'UNE SECONDE DEGRADATION EN FIN DE SEMAINE PROCHAINE !

 

 

LA PULSION ARCTIQUE SE CONFIRME.

CETTE DESCENTE FROIDE SERA ASSOCIEE A UN TEMPS PERTURBE EN FRANCE, DONT LES DETAILS RESTENT A DEFINIR.

LE CHANGEMENT DE TEMPS SERA RADICAL ET REMARQUABLE...

 

CEP pour Jeudi:

ECM1-144vlt1_mini.png

 

La chute des températures sera spectaculaire et certains organismes comme Météo Consult n'excluent pas des épisodes de neige en plaine en seconde partie de semaine ! Il est encore bien trop tôt pour ça.

 

Pour Valloire, le flux qui risque le plus souvent d'être orienté plein nord ne sera sans doute pas générateur de fortes chutes de neige. Toutefois la probabilité de retours d'Est assez intenses en fin de période pourraient réserver des surprises sur le flanc Est des massifs. (Haute Maurienne).

 

Les Grands Cols (Iseran, Galibier, Mont Cenis) pourront être amenés à fermer définitivement pour l'hiver, à suivre...

 

Attention: ce coup d'hiver précoce ne signifie en rien que l'hiver sera enneigé (ou pas)

La neige qui pourrait tomber en moyenne montagne au cours de cette période n'a aucune chance de perdurer jusqu'à Noel, sauf à haute altitude où les glaciers skiables conserveront cette couche.

 

C'est juste pour la beauté du paysage, mais pour les professionnels qui ont des travaux à terminer en altitude: ça n'est pas une bonne nouvelle.

 

Enfin, qu'on soit pour ou contre la neige précoce on s'en fout: si elle doit tomber elle tombera, sinon elle tombera pas, et nous on restera comme des c... !! :pasmoi:

 

 

Posted

Bulletin du 25 octobre au matin.

 

 

PREMIERE OFFENSIVE HIVERNALE LA SEMAINE PROCHAINE.

 

 

DEUX EPISODES INTERESSANTS: LE PREMIER DE LUNDI A JEUDI, ET LE SECOND, PLUS INCERTAIN, DE VENDREDI AU WEEK END PROCHAIN.

 

LUNDI A JEUDI:

 

DES MARDI, LES TEMPERATURES VONT CHUTER RAPIDEMENT, ET DE LA NEIGE POURRA ETRE OBSERVEE A DES ALTITUDES DE PLUS EN PLUS BASSES. LE COURANT DE NORD RESTERA EN PLACE UNE BONNE PARTIE DE LA SEMAINE SUR LA FRANCE AVEC DES PERTURBATIONS NEIGEUSES JUSQU'A BASSE ALTITUDE, MAIS SANS DOUTE PLUS ACTIVES SUR LE NORD DES ALPES QU'EN MAURIENNE.

 

LE CREUSEMENT D'UNE DEPRESSION EN MEDITERRANNEE POURRA AUSSI GENERER DES RETOURS D'EST SUR LES MASSIFS FRONTALIERS.

 

A PARTIR DE VENDREDI:

 

ENSUITE, UNE NOUVELLE FRANCHE DEGRADATION EST ENVISAGEE POUR LA FIN DE SEMAINE, TOUJOURS DANS LA FRAICHEUR, MAIS PROBABLEMENT AVEC UN REDOUX SUR LE FLANC EST PAR FLUX DE SUD EN RAISON D'UNE "GOUTTE FROIDE" DONT LE PLACEMENT (POUR L'INSTANT) EST TROP A L'OUEST...

 

gfs-0-72hks2_mini.png

 

Cela faisait de très nombreuses années que les Automnes étaient doux et ensoleillés... Celui-çi semble faire exception à la règle car la semaine qui s'annonce sera mouvementée et froide en montagne...

 

Après un superbe week end d'Automne, ensoleillé partout, le thermomètre va dégringoler pour toute la semaine prochaine et celà dès mardi.

Une première perturbation neigeuse en moyenne montagne sera associée à la rotation du flux au nord, entre lundi et mardi. Ces flux de nord ne sont pas les mailleurs pour de forts cumuls sur Maurienne Sud, mais bon...

 

Ensuite, la quasi totalité de la semaine sera soumise au même régime de bise avec averses de neige et un temps froid pour la saison.

Il est plus que probable qu'on assiste à la fermeture du Galibier au cours de cette semaine.

 

NOUVELLE PULSION HIVERNALE EN FIN DE SEMAINE ?

 

gfs-0-156ync0_mini.png

 

En fin de semaine, une méchante dépression, (une goutte froide) semble vouloir se caler sur l'Ouest de la France. Si tel était le cas: le temps se dégraderait franchement sur le pays avec même un risque sérieux de neige en plaine ! Toutefois sur les Alpes, le placement de la dépression (vue pour l'instant un peu trop à l'Ouest) provoquerait un flux de sud perturbé et moins froid, mais restant frais, bénéfique aux Alpes du Sud (et peut être à la Maurienne par débordement).

 

Trop tôt encore pour en être sûr, à suivre...Mais les "gouttes froides" ont des déplacements assez mal anticipés par les modèles: aussi bien elle vient se caler sur Rhône Alpes et les journaux parleront de l'Automne décennal ! A Suivre...

 

PERSPECTIVES:

 

Pour exemple, samedi, la goutte froide est (sur ce run) modélisée sur le portugal, et l'on voit les effets du redoux sur le flanc est et les alpes...

 

A suivre

 

gfs-0-174ljz1_mini.png

Notez que pour cette première traque: les modèles ont été d'une excellente fiabilité...

Posted

Bulletin du 26 Octobre au matin :pasmoi:

 

 

SUPERBE JOURNEE D'AUTOMNE AVANT UNE SEMAINE DIGNE D'UN MOIS DE JANVIER.

 

 

LA SITUATION METEO EST MAINTENANT CALEE: C'EST UNE SEMAINE PROCHE DES NORMALES SAISONNIERES D'UN PLEIN HIVER QUI S'ANNONCE AVEC DE POSSIBLES PHENOMENES RARES POUR LA SAISON: COMME DE LA NEIGE A TRES BASSE ALTITUDE SUR LA MOITIE EST DE LA FRANCE.

 

La descente arctique a été très bien anticipée par les modèles ( vue 8/9 jours avant...)...

Associée à des depressions actives, cette descente d'air froid amènera les premières chutes de neige conséquentes en montagne mais peut être aussi sur les premiers balcons des plaines, grâce à un retour d'Est actif propice aux phénomènes d'isothermie le long des préalpes et jusqu'en plaine Lyonnaise.

 

En fin de semaine, un virulent système viendra se caler en Méditerranée et amènera un redoux progressif, mais aussi de fortes précipitations sur le Sud de la France. La Vallée du Rhône (Drôme Ardèche) située au contact des deux masses d'air en conflit POURRAIT connaitre un épisode remarquable de neige collante en plaine, à confirmer...

Les Alpes du Sud seront très arrosées et Valloire sans doute aussi par débordement du Galibier, à confirmer...

 

PROFITEZ DONC DE CE SUPERBE DIMANCHE D'OCTOBRE AVANT DE ZAPPER DE TROIS MOIS DANS LE CALENDRIER EN 48 HEURES...!

 

 

Lundi et mardi:

 

gfs-0-36idj6_mini.png

 

Une première pertubation active associée à l'invasion d'air froid nous touchera lundi soir en provenance du nord ouest, la perturbation donnera des chutes de neige modérées au dessus de 2000m puis 1500 voire 1200m dans la nuit, et 1000m mardi sous forme d'averses.

Pas de cumuls conséquent à attendre au village: l'iso 0° sera encore trop haut.

 

CUMUL DE NEIGE POSSIBLE Après la flotte et vers 2000m pour ces deux jours: entre 5 et 10 cm. Peut être des traces au village mardi en queue de perturbation...

VOIR LE BULLETIN D'ESTIMATION CI DESSOUS POUR PLUS DE PRECISION.

 

Mercredi et jeudi:

 

gfs-0-90jpa4_mini.png

 

Accentuation du froid, la limite pluie neige se rapproche des balcons des plaines au dessus de 500/600 mètres, et dès la moyenne montagne c'est le plein hiver avec de la neige froide de janvier. :saint:

 

La dépression sur le golfe de Gênes ramènera par le Nord-Est des paquets nuageux humides associés à de l'air froid, le temps pourrait rester durablement pluvieux en Rhone Alpes, (surtout Ain/Préalpes du Nord) et avec l'isothermie: il n'est pas exclu que la neige finisse par tomber jusqu'en plaine autour de jeudi matin...

 

Ce retour d'Est ne devrait malgré tout pas affecter Valloire avec beaucoup de virulence, dans ce genre de situation c'est en principe la zone préalpine ou frontalière qui prend, mais ça c'est assez dur à prévoir...

 

CUMUL DE NEIGE POSSIBLE POUR CES DEUX JOURS:

Au village entre 5 et 10 cm, à 2000m entre 10 et 15 cm.

 

Vendredi, samedi et dilmanche:

 

gfs-0-132roj5_mini.png

 

francesnow132.d2c9.jpg

 

Carte des cumuls de neige envisagés par GFS (zones colorées) et de pluie (zones grises) pour 12 heures seulement vendredi !

 

Une autre dépression se cale plutôt sur le Sud Ouest de la France et génère un radoucissement par flux de sud/Sud/ouest. Les Alpes du Sud et les Cévennes pourraient à nouveau être TRES arrosées, avec une LPN qui remontera progressivement vers 1800/2000 m dimanche.

 

CUMUL DE NEIGE POSSIBLE pour le WEEK END:

Au dessus de 2000m et sur la zone Galibier, entre 20 et 40 cm, à confirmer bien sur...Car tout dépend du placement exact de la dépression...

 

Notez qu'en Vallée du Rhône (Drôme Ardèche) le conflit entre l'air froid et l'air doux de Méditerranée POURRAIT donner d'importantes chutes de neige collante en plaine vers vendredi, à suivre...

 

Ensuite, les modèles ne sont pas calés sur la suite de l'épisode.

 

:(

Posted (edited)

BULLETIN ESTIMATIF DES CHUTES DE NEIGE POUR VALLOIRE DU 26 OCTOBRE 2008

Estimatif à compter de mardi 28 Octobre

Mardi matin la station se réveillera sous les nuages et sous une pluie légère mais fraiche pour la saisons avant l'apparition en début de nuit des premiers flocons suite à une chute progressive des températures et donc de la Limite Pluie Neige et tout celà sous un vent faible de secteur Nord.

 

Cumul neigeux pour le 28/10

 

A 1430 mètres : De 7 à 11mm de pluie dans la journée, ensuite de 4 à 7 cm de neige dans la nuit.

 

A 2000 mètres : De 7 à 15 cm

 

A 2600 mètres : De 15 à 20 cm

 

ISO 0°C : Vers 2200 mètres en baisse vers 1300 mètres

LPN : 2000 mètres en baisse vers 1000 mètres.

Température Maxi: 5°C

 

Températures Mini: -3°C

Mercredi 29 Octobre

Valloire se réveillera de nouveau sous une bonne couche de nuages et sous de très légères chutes de neige. Le vent ser toujours faible et de secteur Nord.

Cumul neigeux pour le 29/10

 

A 1430 mètres : De 2 à 7 cm

 

 

A 2000 mètres : De 3 à 8 cm

 

 

A 2600 mètres : De 4 à 8 cm

 

ISO 0°C : Vers 1200 mètres en baisse vers 800 mètres.

LPN : 1000 mètres en baisse vers 600 mètres.

 

Température Maxi: -1°C

Températures Mini: -5°C

Jeudi 30 Octobre

 

Peut de changement par rapport au jour précédent, si ce n'est l'apparition d'éclaircies en milieu de journée, et le vent qui passerait d'un flux de Nord Ouest à Sud Est tout celà dans une ambiance de plus en plus froide.

Cumul neigeux pour le 30/10

 

A 1430 mètres : De 1 à 3 cm

 

 

A 2000 mètres : De 3 à 6 cm

 

 

A 2600 mètres : De 6 à 10 cm

 

ISO 0°C : Vers 600 mètres en hausse vers 1000 mètres.

LPN : 450 mètres en hausse vers 800 mètres.

 

Température Maxi: -2°C

Températures Mini: -9°C

 

Vendredi 31 Octobre

A nouveau un temps couvert avec de nouvelle chute de neige vent de d'Est à Sud Est faible, fort sur les crêtes.

Cumul neigeux pour le 31/10

 

A 1430 mètres : De 1 à 5 cm

 

 

A 2000 mètres : De 5 à 10 cm

 

 

A 2600 mètres : De 6 à 11 cm

 

ISO 0°C : Vers 1400 mètres en baisse vers 800 mètres.

LPN : 1200 mètres .

 

Température Maxi: 1°C

Températures Mini: -2°C

 

 

 

Ce bulletin sera remis a jour dans le courant de la semaine @+ :pasmoi:

Edited by Cblizzard
Posted

Bulletin du 26 octobre:

 

L'EPISODE HIVERNAL COMMENCE DEMAIN ET SE POURSUIT JUSQU'A VENDREDI AU MOINS, AVEC UN "MAXIMUM" DE FROID JEUDI.

 

ENSUITE: INCERTITUDE.

 

DU PLACEMENT EXACT DE LA DEPRESSION EN MEDITERRANEE DEPENDRA LE TEMPS SUR LA MAURIENNE, AVEC SOIT DU FOEHN ET UN REDOUX, SOIT DES DEBORDEMENTS PLUVIO-NEIGEUX POSSIBLEMENT IMPORTANTS, A SUIVRE...

 

Cette nuit:

 

Foehn et Lombarde cessent en début de soirée annonçant le passage d'une perturbation faible à modérée avec de la neige vers 1800m s'abaissant vers 1400m environ en fin de nuit.

 

De mardi à jeudi:

 

Les Alpes seront sous l'influence d'une descente d'air d'origine polaire, humide et instable, maintenant des températures très basses pour la saison et de fréquentes chutes de neige en montagne.

 

Au cours de ces trois jours, les épidodes pluvio-neigeux vont se succéder avec une intensité variable, mais avec une limite pluie neige en baisse constante pour se retrouver assez proche des plaines et basses vallées jeudi. Entre les période de neige, de belles accalmies ensoleillées et glaciales sont probables, surtout en Maurienne.

 

La zone de Sud Maurienne ne me semble toutefois pas la mieux placée pour recevoir d'importantes quantités de neige, contrairement à l'ouest et au nord des massifs...

 

A noter en fin de cette période une possibilité de phénomène rare pour la saison comme de la neige en plaine, en vallée du Rhone par exemple.

 

Vendredi et samedi:

 

Une dépression tournoye en méditerranée: son placement exact, difficile à appréhender pour l'instant, pourra influencer le temps chez nous de deux façons radicalement différentes:

 

-Soit en redoux progressif dans un premier temps et marqué samedi avec foehn et averses de pluie jusque vers 2000m et de belles écalircies,

-soit un temps bouché et pluvio-neigeux par débordement de Sud et/ou retour d'Est.

 

Perspective:

 

Les modèles hésitent entre la poursuite d'un temps frais et faiblement perturbé avec le maintient dune "goutte froide" vers le sud de la France dans un premier temps, ou l'inexorable retour du Gros avec un temps mou et chiant sans aucune espèce d'intéret...

 

On verra.

Posted

Point météo du 28 octobre à 15h:

 

CA Y EST ! IL NEIGE SUR LE DOMAINE ...

 

valloire4_20081028_1500.jpg

 

ON A EU UN PEU PEUR PARCE QUE L'AIR DOUX A RESISTE BEAUCOUP PLUS LONGTEMPS QU'INITIALEMENT PREVU, MAIS CA Y EST: LE REFROIDISSEMENT ATTENDU SUR LES MASSIFS INTERIEURS EST EN ROUTE ET LA NEIGE TOMBE JUSQUE VERS 1700 m

 

La perturbation stagne désormais pour 24 heures (au moins...) sur les Alpes, avec des précipitations très abondantes sur l'Ouest des massifs (préalpes et vallée du Rhone), plus modérées ailleurs.

 

Ce type de temps devarit se maintenir au moins 24 heures avec de fréquentes averses malgré des accalmies, et le tout associé à un refroidissement qui va continuer jusqu'à jeudi matin.

 

LA LPN devarit se maintenir entre 1500 et 1700m cette nuit avant de plonger demain jusqu'en basses vallées, sauf, peut-être, près de l'Italie où une petite Lombarde maintient une relative douceur.

 

Pour la suite: la situation reste très complexe: le sud de la France et des Alpes sera soumis à de très fortes pluies, à cet instant j'ignore si elles déborderont ou non sur Valloire, et, quoi qu'il en soit, la LPN devrait remonter au delà de 2000m ce week end, surtout samedi et dimanche

 

A SUIVRE.

Posted (edited)

Point météo du 28/10 à 21 heures:

 

TOMBE LA NEIGE!!! :saint: :(

 

Et oui comme vous l'avez constaté en suivant les autres topic elle est arrivée notre précieuse poudre blanche, et marque ainsi le lancement de la traque hivernal, et toujours euphorie, inquiétude, désespoir, suicide pour les mabouls passionnés de météo alpine ou de météo tout court que nous sommes!!!! :fu: ;)

 

de cette nuit à Vendredi:

 

La neige devrair continuer à tomber une bonne partie de la nuit, la LPN devrait continuer à descendre un peu jusqu'à Jeudi. Ensuite pour Jeudi des retours d'Est sont à prévoir et avec un peu de chance atteindrons Valloire par débordement, (perso ce soir je pense que ce sera plus pour la haute Maurienne et les massifs frontaliers ainsi que le 05). Vendredi les chutes de neige seront toujours présentes, mais les flocons beaucoup plus petit, on pourrait même voir quelque brève apparition du soleil.

 

 

Samedi et Dimanche:

 

C'est là que ça se complique. Ce soir les modèles voit toujours une dépression se creuser, et elle

abordera les massifs en flux de Sud / Sud Est. Le hic c'est le foehn qui pourrait aténuer les effets de

cette perturbation, qui sera gorgé d'eau et donc de flocons si le froid persiste et si la LPN reste à un

niveau correcte, sinon se sera le lessivage de ce qu'il sera tombé les jours précédents!!!! :pasmoi:

 

Pour la suite jusqu'à Mercredi prochain:

Apparement ce soir c'est le maintient d'une goutte froide sur la méditéranée qui est retenue avec à nouveau de possible retour d'Est, par débordement pour Valloire mais plus surement pour les Alpes du Sud, à noter que le foehn devrait s'atténué sensiblement. Donc celà peut etre tout bon ou bien une catastrophe. :angry:

 

Sur le long terme:

 

J'hésite encore ce soir, mais les modèles ont modèlisés depuis plusieurs jours déjà le même scénario, et ce soir GFS et CEP sont assez proches, pour émettre une hypothèse.

 

Le Gros ne devrait pas revenir sur nous en fait il reculerait sur la méditéranée et l'Afrique du Nord sous la pression successive de creusements dépréssionaires, et de formation de gouttes froides, ce qui laisserait présager un début Novembre perturbé, mais peut être pas très froid.

Le flux pourrait également toujours selon les modèles s'orienter Nord Ouest / Ouest ce qui dans ce cas assurerai un enneigement correcte de Valloire.

 

Mais attention ce n'est qu'une hypothèse la fiabilté ne dépasse pas les 30% ce soir et tout peu encore changer, dans le meilleur comme le pire.

A suivre ;)

 

 

Pour finir juste quelque carte jusqu'à mercredi prochain

 

 

 

Edited by Cblizzard
Posted

Bulletin du 29 oct en mi journée

 

 

PREMIER COUP DE BLANC EN COURS...

 

Les chutes de neige de cette nuit ont donné autour de 5/7 cm au village, et entre 10 et 15 cm vers 1800/2000m.

 

REPRISE DES PRECIPITATIONS CET APRES MIDI, CE SOIR ET CETTE NUIT SOUS FORME DE NEIGE JUSQU'A TRES BASSE ALTITUDE.

LE PIC DE FRAICHEUR SERA ATTEINT JEUDI AVANT UNE LENTE MAIS INELUCTABLE REMONTEE DU THERMOMETRE...

 

ENSUITE, APRES UNE ACCALMIE JEUDI, LES VENTS TOURNENT AU SUD ET NOUS RAMENERONT UNE DOUCEUR TRES PERTURBEE VENDREDI... PUIS DE MOINS EN MOINS AGITEE CE WEEK END.

 

EN DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE, LE TEMPS DEVRAIT SE RAFRAICHIR UN PEU AVEC QUELQUES PETITS PASSAGES PLUVIO-NEIGEUX, BEAUCOUP PLUS ACTIFS SUR LES MASSIFS DES ALPES DU SUD...

 

Aujourd'hui et cette nuit:

 

Accalmie en journée avant la reprise des chutes de neige, plus faibles en principe sur les massifs centraux des alpes. Valloire étant un peu en bordure de tout ça, la prévision des quantités est hasardeuse. Mais on n'exclut pas une dizaine de cm supplémentaires, voire plus si on a de la chance. Dans la soirée ou la nuit le flux devrait basculer au nord-est car le retour des précipitations qui s'enroulent autour de la dépression Italienne commence à s'organiser, avec une nouvelle baisse du thermomètre.

 

Attention, sur les Terres Froides, ainsi qu'en haute savoie, il pourrait même neiger temporairement cette nuit jusqu'en plaine.

 

Demain jeudi:

 

Pic de froid. Sous un ciel qui a tendance à se dégager: belles éclaircies glaciales et ambiance hivernale avec la bise et la neige qui vole sur les crêtes.

 

 

En soirée, une perturbation remontant du Sud devrait donner un peu de neige et moins de froid.

 

Vendredi:

 

Les alpes du nord se trouveront en marge du gros temps prévu sur le sud de la France. Les paquets pluvieux de Sud pourraient toutefois déborder en maurienne avec une LPN remontant vers 1500 puis au delà de 2000 voire 2300m ensuite... Ces pluies pourront être intenses en vallée du Rhône, sur les alpes du sud et sur les versants italiens.

 

Samedi et dimanche:

 

Pic de douceur avec un vent de foehn sensible.

Passage nuageux avec débordements sporadiques vers le Galibier et l'aiguille noire possibles, grande douceur.

La neige disparaitra probablement des versants exposés... Rien d'anormal en cette saison.

La semaine prochaine:

 

Une goutte froide reste sur le pays sans grande activité, mais avec un certain rafraichissement. S'il neige, la neige devrait retrouver des altitudes plus raisonnables voisines de 1400 à 1700m, mais l'activité de ce système reste encore très incertaine à ce jour... Ou plutôt: certainement incertaine...

 

Ensuite:

 

Une majorité de scénarii nous mène vers un temps mou, pas très tranché ni chaud ni froid ni perturbé ni sec qui pourrait nous accompagner jusqu'au 5/6 novembre, :pasmoi: avant, peut-être, mais c'est très loin, un nouveau changement.

Posted (edited)

Bulletin du 30 Octobre 2008 :

 

 

Après le blanc, la grande lessive !!!

 

Les chutes de neige qui se sont abattues en ces dernières 48 heures constituent un évènement exceptionnel. En effet, on a pu relever au moins 20 cm au village, sans doute le double au delà de 2000 mètres, de mémoire de valloirinche on n'avait jamais vu cela pour une fin Octobre depuis plus de 25 ans!

 

Mais, les prochains jours vont nous ramener à la dure réalité du calendrier: nous ne sommes pas encore en hiver.

 

En effet, le réchauffement sera aussi marqué que le refroidissement qui l'a précédé.

Si la journée de jeudi sera hivernale, marquée par le froid et le retour des chutes de neiges cet après midi dès 1200 mètres, les températures vont sensiblement remonter, de sorte que vendredi, la limite pluie-neige atteindra 1800-2000 mètres d'altitude. Il pourrait encore tomber une dizaine de centimètres au delà de 2000 mètres d'ici à vendredi soir, si le Foëhn ne se manifeste pas .

Samedi et Dimanche : un flux de Sud accompagné d'un Foëhn omniprésent fera remonter l'isothernme 0°C au dessus de 2500 (Voire 2800 ) mètres. Il soufflera une très grande partie de la neige accumulée ces dernières heures.

Le radoucissement se confirmera pour une bonne partie de la semaine, même s'il sera sans doute moins marqué que durant le week-end. Le temps restera gris et humide, placé sous l'influence d'une goutte froide centrée sur le Sud-Ouest de la France et les précipitations seront encore possibles sous forme de neige vers 2000 mètres, toujours si le Foëhn ne s'en mêle pas ...

 

Pour la fin de la semaine, rien de très réjouissant à l'horizon, il semble que le réchauffement soit beaucoup plus marqué sous l'influence d'un flux de sud dont l'importance reste encore à déterminer...

Edited by Vince62
Posted

Bulletin du 31 octobre

 

 

PIC DE REDOUX FOEHNE CE WEEK END, PUIS GRANDE INCERTITUDE SUR LES EFFETS DE NOTRE GOUTTE FROIDE SUR L'ENSEMBLE DE LA SEMAINE PROCHAINE...

 

APRES UN SUPERBE EPISODE ( 25cm vers 1500m et 30/40 sur le domaine ) LA NEIGE VA REPARTIR...

RIEN D'ANORMAL A CETTE SAISON !! . MAIS AU DESSUS DE 2000m ET SUR LES VERSANTS PEU ENSOLEILLES: IL RESTERA SUREMENT DE QUOI CONSTITUER UNE PREMIERE SOUS COUCHE EN ATTENDANT LES SUIVANTES...

 

Ce week end sera placé sous le signe d'un fort courant de Sud avec une tendance au foehn très marqué, faisant remonter anormalement les températures dans les zones exposées et accélérant la fonte nivale.

Il faut s'attendre à voir complètement disparaitre la couche de neige en dessous de 2000m au cours de ces deux jours.

 

Côté précipitations: des débordements de Sud sont à prévoir surtout sur les secteurs proches des Hautes Alpes et du Galibier, plus que sur Valmeinier. La limite de la neige se stabilisera au dessus de 2000m...

 

Mais l'effet de foehn protégera aussi nos massifs du plus gros des précipitations, ce qui limitera le lessivage...Au prix d'un coup de sèche cheveu, c'est au choix ! :pasmoi:

 

 

Dimanche soir, Lundi et Mardi:

 

Toujours une incertitude quant aux conséquences au-dessus de nos têtes du placement exact de cette goutte froide qui stationnera quasiment toute la semaine dans les parages.

 

A priori: une perturbation devrait nous toucher dimanche soir et trainer lundi avec de la pluie jusque vers 2000m en moyenne.

 

Mardi un rafraichissement est possible car la goutte froide étend son influence jusque vers les Alpes et stoppe le flux de Sud. S'il tombe quelque chose: ça pourra être de la neige plus bas, vers 1500/1700m.

 

Les observateurs ne sont pas tous d'accord la dessus: entre le temps sec et mou ou plus perturbé et frais: leur coeur balance...

 

A partir de mercredi:

 

Deux écoles: l'une majoritaire pense que la goutte froide va se combler avec un retour à des conditions molles et douceâtres par flux anticyclonique de Sud, d'autres la voient se placer de façon à nous amener encore un temps assez perturbé avec des chutes de neige en moyenne montagne.

 

Pardon, mais perso: je n'en sais rien, je ne sais pas décoder de pareils détails avec une situation aussi complexe...

 

Perspectives à long terme:

 

Même si certains barbus traquent dans les fin-fonds des modèles le début de l'embryon d'une situation possiblement très hivernale pour la mi novembre: aucune tendance fiable et marquée ne peut-être dégagée pour l'instant: on se dirige plus surement vers 8 jours de temps mou et faiblement tout: faiblement doux, faiblement nuageux, faiblement perturbé, faiblement pluvieux, faiblement venté, mais fortement chiant.

A suivre.

Posted

Point météo du 2 novembre:

 

Rapidement parce que j'ai un peu mal aux cheveux:

 

PAS DE GRANDS CHANGEMENTS PAR RAPPORT A LA PREVISION PRECEDENTE.

 

La goutte froide dirigera un courant de Sud globalement, avec de possible remontées nuageuese et par moment pluvieuses sur la bordure Italienne et Sud de nos massifs, la LPN encore haute (+2000m) en début de semaine pourra revenir en moyenne montagne (1500/1700m) mardi et mercredi/jeudi.

 

Puis elle se comblera en asséchant l'athmosphère, avec de l'air plus frais, de saison.

 

Rien de significatif à attendre.

 

ENSUITE, UNE DEGRADATION OCEANIQUE FRAPPERA AUX PORTES DE LA FRANCE POUR LE WEEK END PROCHAIN MAIS LE GROS DEVRAIT L'EMPECHER D'APPROCHER LES ALPES AVEC UN COURANT DE SUD OUEST DOUX ET PEU PERTURBE.

 

LA PROCHAINE FENETRE POSSIBLE POUR UNE CHANGEMENT DE TEMPS SIGNIFICATIF EST A SURVEILLER AUTOUR DU 11/12 NOVEMBRE, PAS AVANT EN PRINCIPE.

Bref, à ce jour: rien de spécial en vue... :pasmoi:

Posted

Bulletin météo du 3/11/2008 15 heures:

BLOCAGE, BLOCAGE O DESESPOIR!!

 

Peu d'évolution cette semaine en effet notre goutte froide va rester cantonnée sur le sud de la France, et envoyer des remontées d'air douce et humide sur les massifs. Douceur que vous avez malheureusement constatés pâr la disparition rapide de notre 1 ere couche de neige jusqu'à au moins 2000 mètres.

 

Cependant dans les jours a venir les précipitations soutenues vont se maintenir ( malheureusement pour les départements qui bordent la Loire et la Saone) et quelques précipitations neigeuses pourraient faire leur retour vers 2000 mètres et au dessus, par débordements et retour d'Est.

 

 

 

De Mardi à Mercredi :

 

Temps nuageux et pluvieux qualifiera ces deux jours à Valloire, d'ailleurs des précipitations soutenues sont attendues Mardi après midi, quelques flocons tomberont au delà de 2000 mètres. Les températures maxi seront d'environ 5°c / 3°c pour les mini, vent d'Est / Sud Est faible, ISO 0°C 2200 mètres.

Mercredi même type de temps avec cependant des précipitations moins soutenues, et des possibles éclaircies en fin de journée.

 

 

Jeudi à Vendredi:

 

Peu d'évolution le temps sera encore bien maussade, mais les pluies cesseront en fin de journée Jeudi, les températures baisseront sensiblements, ainsi que l'ISO 0°C vers 1900m, Vendredi verra le temps s'améliorer peu à peu avec le retour de rare éclaircies.

 

Samedi et Dimanche:

 

Lente amélioration par le Sud Ouest les passages ensoleillés seront plus durable, températures en légère baisse.

 

 

 

Pour la suite :

 

Comme nous l'avions déjà évoqué ici et sur le topic commentaire, un nouvelle porte à la neige s'ouvre le jour de l'armistice, un signe de capitulation du Gros peut être face aux dépressions qui ne sont poutant pas Poilus.

 

Donc notre nouveau creusement dépressionnaire arriverait en flux de Nord /Nord Est pour peut être ensuite basculer en flux de Nord Ouest, le gros pendant ce temps devrait se replier sur la méditéranée et au mieux sur l'Afrique du Nord.

 

C'est sur la position du Gros que tout va se jouer, si il remonte de quelque kilomètre vers le Nord de la France c'est foutu la dépression passera au mieux chez les Bretons, Normands et Cht'is pour ne pas changer, si au contraire il se retire vers les açores, c'est la porte ouverte pour le retour de la peuf que l'on aime temps. :(

 

C'est donc cette oportunité que nous allons suivre c'est encore loin mais nous on y croit... :pasmoi: ça va être raz la touffe comme dirai... enfin vous voyez, mais c'est pas moi si celà foire qui metterai mes bijoux sur le billot... :saint: (Après tout je ne suis qu'un modeste Modo...)

A suivre :angry:

 

 

 

Situation attendu le 11/11

 

 

 

 

Posted (edited)

Bulletin du mercredi 5 novembre 2008 :

 

Pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent...

 

La nuit dernière des précipitations par retour d'Est sont parvenues jusqu'à Valloire sous la forme de chutes de neige aux environs de 2000 mètres d'altitude . Le manteau neigeux lessivé par le redoux du week-end dernier s'y est donc quelque peu reconstitué.

 

Ce mercredi, le ciel restera particulièrement couvert avec quelques risques d'averses possibles toujours vers 2000/2200 mètres .

 

Jeudi, on se dirigera vers une amélioration même si les nuages seront encore présents. Même chose pour Vendredi où, en fin de journée, une nouvelle dégradation devrait aborder la Savoie. Cette perturbation sera encore d'actualité Samedi où les nuages devrait donner des averses de neige au environs de 1800 mètres.

Dimanche et Lundi seront deux journées relativement agréables dans un air radouci.

Pour Mardi, on peut envisager une nouvelle dégradation qui pourrait occasionner de nouvelles chutes de neige vers 1800 mètres s'abaissant progressivement à 1500 mètres.

En résumé, une semaine sans grand relief, avec des températures de saison et l'alternance de perturbations quasi inoffensives et de périodes plus agréables.

A plus long terme, la fenêtre du 11 novembre semblant s'être refermée on scrute désormais une situtation qui pourrait être intéressante autour du 13/14 suivant les modèles. Mais tout ceci reste pour le moment bien hypothétique et nous auront largement l'occasion de vous en reparler dans un prochain bulletin si cette opportunité se confirme.

Edited by Vince62
Posted

Bulletin du jeudi :

DU CHANGEMENT EN VUE...?

 

La porte du 11/11 hésitait ces derniers jours un peu à s'ouvrir, ou à se refermer complètement.

Les dernières tendances (QUI RESTENT A CONFIRMER) voient la possibilité d'un nouvel épisode hivernal (en montagne seulement) à partir du Mardi 11 novembre et surtout les jours suivants.

 

Pas d'erreur pour la semaine écoulée qui s'est passée sous le signe de cette turbulente goutte froide qui a copieusement arrosé, voire inondé l'ouest de Rhone Alpes et le Sud, ainsi que, dans une moindre mesure, nos massifs par retour d'Est actif.

 

Hélas chez nous la douceur associée a fait fondre la neige jusque vers 2200m.

Un "zonal" va se mettre en place dès ce week end sur la moitié nord de la France, il ne devrait pas être actif en Savoie dans un premier temps, rien de remarquable comme on le disait précédemment.

 

Mais à partir de mardi, le flux devrait tourner nord ouest en restant perturbé, puis nord...

 

Difficile d'estimer les quantités potentiellles alors que ce scénario, devenu majoritaire dans les modèles, est encore fragile...

 

A SUIVRE.

Posted

Bulletin du vendredi 7 novembre:

 

UN PEU DE NEIGE EN MILIEU DE SEMAINE PROCHAINE, UN PEU DE FROID ENSUITE, UN PEU D'ENNUI DANS L'AIR... NOTRE CHANGEMENT DE TEMPS SE LIMITERA SANS DOUTE A UNE ONDULATION ENTRE DEUX ANTICYCLONES.

 

C'est dans le nord de la France que le rail perturbé donnera un temps mouvementé, mais les hautes pressions bien campées sur le Sud atténueront les passages perturbés jusqu'à Lundi soir/mardi.

 

La première perturbation plus active qui devrait nous toucher le fera dans son secteur chaud dès lundi soir avec de la pluie jusque vers 2000m au moins, puis l'air se rafraichira sous un régime d'averse de nord ouest en principe rarement favorable aux massifs internes donc à la Maurienne...

 

C'est mercredi et jeudi que les averses de neige devraient descendre beaucoup plus bas.

Pour l'instant les modèles ne laissent pas imaginer la constitution d'une couche significative, mais ça pourra encore évoluer d'ici là...

La dépression qui pourrait se former sur le golfe de Gênes ne semble pas de nature à générer de forts retours d'Est, mais juste un flux d'est assez frais, à confirmer...

 

Jeudi, CEP 12Z.

Ca a l'air mou du genou, quand même...non ? :pasmoi:

 

 

 

gfs-0-132xlt0_mini.png

 

GFS 12Z. Le plan ORSEC neige n'est pas en vue pour l'instant, mais c'est mieux que le Gros quand même.

 

ECM1-120jmc0_mini.png

 

 

Perspectives:

L'évolution ultérieure semble mener à une hausse des pressions dans un flux d'est assez frais pour le week end prochain, à confirmer.

 

gfs-0-174jpi5_mini.png

 

Bref: un peu de neige sans doute, mais pas encore le Grand Soir... :)

Posted

Bulletin du 9 novembre fin matinée.

 

UN PEU DE NEIGE EN MILIEU DE SEMAINE PROCHAINE, MAIS RIEN DE TRES IMPORTANT. AUTOUR DE 10 CM EN PRINCIPE...

 

EN REVANCHE, MEME SI C'EST ENCORE LOIN: IL FAUDRA SUIVRE* L'EVOLUTION DU TEMPS* A PARTIR DU LUNDI 17 NOVEMBRE*.

UNE SITUATION* P O T E N T I E L L E M E N T TRES INTERESSANTE* POURRAIT* SE PROFILER*....

 

Comme prévu le flux perturbé océanique s'attaque au nord de la France depuis hier et jusqu'à mardi. Il descend chez nous à partir de mardi, d'abord avec de l'air doux et de la pluie jusque vers 2000m, puis avec de l'air de plus en plus froid mais de perturbations bien peu actives à mon avis.

 

Ensuite, le Gros va gonfler un peu, les températures devraient se radoucir surtout en montagne, et, le week end prochain: le temps POURRAIT commencer à se dégrader mais très progressivement.

 

Le plus intéressant, mais le moins sûr:

 

C'est ce que voit GFS avec une certaine insistance sur ses runs depuis quelques jours: à savoir un épisode perturbé de nord ouest associé à de basses pressions et de l'air froid. Avec en prime un "effet tobbogan" qui a toujours été très bénéfique aux Alpes du Nord...

 

Le modèle Européen CEP refuse obstinément (jusqu'a ce matin en tout cas) de valider ce scénario, mais le modèle Canadien GEM s'est rallié, lui, à cette option: ce qui lui donne un peu plus de crédit.

 

Si tel était le cas, je dis bien SI (car on est à 9 jours !!) alors une situation propice à l'enneigement des masifs pourrait s'installer. ON N'EN EST VRAIMENT PAS ENCORE LA !!!

 

Tous sur CEP!!! : on attend son ralliement (pour l'instant c'est pas le cas: il nous colle un MAXHYPERGROS bie gras à la place de notre flux perturbé...

 

Faudra patienter et espérer :)

 

Voilà.

 

A Suivre.

 

ADDITIF... C'est pas si bien parti que ça: lors de sa dernière mise a jour...C'est GFS dans son run de 6Z qui est en train de se rallier à CEP ...Et non l'inverse...

 

Bon, à suivre... Mais ça, c'est pas très très bon signe... :pasmoi:

 

 

*: Peut être

*:Faut voir

*:Pas sûr

*: Ouh là là

*: Attention

*: A confirmer

*: C'est pas gagné c't'affaire...

Posted

Point météo du lundi 10 novembre:

 

 

Rapidement parce que je me sauve, faut que j'aille acheter une corde et trois poulets.

 

:pasmoi: PATATOR SORT VAINQUEUR PAR K.O....

 

 

EXIT L'ESPOIR D'UNE FRANCHE DEGRADATION VERS LE 18/19: LES MODELES SE SONT RALLIES A CEP QUI DECIDEMENT EST LE PLUS VISIONNAIRE EN CE MOMENT...

MAIS CA N'ARRANGE PAS NOS AFFAIRES, DU COUP...

UN EPISODE NEIGEUX A PARTIR DE MERCREDI, UN PEU DE NEIGE A ATTENDRE,

PUIS LE GROS SAC A M..... A PERPETTE.

 

 

ECM1-240gnu9_mini.png

 

 

Cette image à elle seule résume assez bien la situation prévue jusqu'en fin d'échéance et après le passage de notre ondulation perturbée de mercredi et jeudi...

 

 

Voilà, pour les détails sur l'épisode neigeux de cette semaine, voir MF ou CBlizard :)

Posted

BULLETIN ESTIMATIF DES CHUTES DE NEIGE POUR VALLOIRE DU 10 NOVEMBRE 2008

Estimatif à compter de mardi 11 NOVEMBRE

Comme Guillaume le disait dans c'est bulletin précédent quelque petite chute de neige vont avoir lieu sur Valloire à compter de demain soir, ensuite ce sera la disette et le retour de l'infâme notre ennemi juré à tous ici, pour une période malheureusement assez longue à ce jour.

 

Cumul neigeux à compter du 11/11 en soirée

 

A 1430 mètres : De 3 à 7 mm de pluie dans la journée.

 

A 2000 mètres : De 2 à 6 cm

 

A 2600 mètres : De 4 à 8 cm

 

ISO 0°C : Vers 2300 mètres.

LPN : 2100 mètres.

Température Maxi: 7°C

 

Températures Mini: 2°C

Mercredi 12 Novembre

Valloire se réveillera sous un ciel bien gris malheureusement a la station la pluie tombera une bonne partie de la journée. Le vent sera faible de secteur Nord

Cumul neigeux pour le 12/11

 

A 1430 mètres : De 10 à 20 mm de pluie

 

 

A 2000 mètres : De 5 à 15 cm

 

 

A 2600 mètres : De 10 à 20 cm

 

ISO 0°C : Vers 1900 mètres en baisse vers 1700 mètres.

LPN : 1700 mètres en baisse vers 1500 mètres.

 

Température Maxi: 4°C

Températures Mini: 0°C

Jeudi 13 Novembre

 

Toujours nuageux avec une amélioration progressive du temps et du ciel qui se dégagera peu à peu.Vent faible de secteur Nord Est.

Cumul neigeux pour le 13/11

 

A 1430 mètres : De 3 à 7 mm de pluie

 

 

A 2000 mètres : De 3 à 5 cm

 

 

A 2600 mètres : De 5 à 8 cm

 

ISO 0°C : Vers 1800 mètres.

LPN : 1600 mètres.

 

Température Maxi: 3°C

Températures Mini: -2°C

 

Vendredi 14 Novembre

Retour à un temps anticyclonique ensoleillé. :)

 

Température Maxi: 5°C

Températures Mini: -4°C

 

 

 

@+ :pasmoi:

Posted

Bulletin rapide du 11/11 au soir

 

QUELQUES JOURS D'HIVER AVANT LE RETOUR D'UNE (PROBABLEMENT LONGUE) SECHERESSE...

 

LES CHUTES DE NEIGE PREVUES DEVRAIENT ARRIVER DANS LA NUIT ET SE POURSUIVRE MERCREDI MATIN. ENSUITE LE TEMPS RESTERA RELATIVEMENT FRAIS MAIS DESESPEREMENT SEC...

 

Cette nuit:

 

Les pluies finiront par arriver jusqu'ici mais avec sans doute moins d'intensités que sur les préalpes déjà bien arrosées cet après midi... La LPN d'abord au dessus de 2000m s'abaissera au moins vers 1500/1700m puis 1200 m au petit matin.

 

On peut espérer une dizaine de cm, plus serait une bonne surprise.

 

Mercedi et jeudi:

 

Poursuite d'un temps froid, d'abord modérément neigeux mercredi matin puis de plus en plus sec.

Peut être encore 10 cm vers 2000m.

 

Le retour d'Est prévu en fin de semaine ne devrait pas être conséquent à Valloire.

 

Vendredi et samedi:

 

Poursuite de la lente amélioration jusqu'à l'établissement samedi d'un temps Anticyclonique dû à l'Hypergradub' qui se présente dans sa pire configuration: celle qui le fait durer longtemps...longtemps...

 

 

Jusqu'en fin de semaine prochaine:

 

Poursuite des conditions anticycloniques durables d'Automne.

 

TOUTEFOIS: la France se situera sur le flanc Est de l'Hypergradub', donc le flux général en altitude restera orienté au nord ce qui limitera le redoux... L'Iso 0° devrait rester aux environs de 2000 à 2300m globalement, ce qui est un moindre mal, mais pas suffisant pour les canons.

 

A suivre. :pasmoi:

Posted

Bulletin du 12 nov:

 

 

UN EPISODE BIEN DECEVANT...

ET UN PATATOR EN PLEINE FORME CES PROCHAINS JOURS...

 

ECM1-120keu7_mini.png

 

...EN ATTENDANT QU'UNE NOUVELLE PORTE S'OUVRE.

 

 

 

Trois flocons encore possibles ces prochaines 24 heures.

L'épisode n'aura donné que quelques cm aux Verneys, rien à valloire, et une petite dizaine vers Thimel.

 

Pas de quoi crier "v'nez voir", donc... :pasmoi:

 

 

Pour la suite: PATATOR s'installe avec un niveau d'Iso 0° vers 2000/2200m en moyenne, ni trop doux ni vraiment frais, en attendant la prochaine fenêtre à surveiller autour du 19/20 novembre, mais c'est trop loin pour y accorder plus de crédit pour l'instant.

 

NB: MF entrevoit une petite faiblesse du Gros Sac (sans intéret pour l'instant) vers mardi prochain...

 

Inutile d'en dire plus: les conditions météo seront parfaitement inintéressantes ces prochains jours...

 

Donc: Bonne nuit :)

 

 

...Et pendant la nuit: faites de beaux rêves ! ( car à 10 jours, c'est encore du domaine de l'onirique...)

GFS et CEP pour les 21 et 22:

ECM1-240way8_mini.png gfs-0-228pgm5_mini.png

Posted

Bulletin du 13 nov mi journée

 

 

LE GROS S'INSTALLE DURABLEMENT, MAIS AVEC QUELQUES POSSIBLES FAIBLESSES...

 

-LA PREMIERE MARDI, AVEC UNE PERTURBATION FAIBLEMENT NEIGEUSE QUI VIENDRA MOURIR EN MAURIENNE,

-SUIVIE D'UNE AUTRE (QU'ON ESPERE PLUS SERIEUSE ?) EN FIN DE SEMAINE PROCHAINE, AVEC DU FROID.

 

TOUT CECI RESTE A CONFIRMER CAR L'HYPERGRADUB' EST BIEN EN PLACE, ET LA TENDANCE METEO DEPEND DE SON DEPLACEMENT (OU PAS) VERS L'OUEST...

 

 

 

 

 

 

De cet après midi à lundi: Momo en pleine forme:

ce week end.

 

gfs-0-84pwa4_mini.png

 

Encore des nuages qui trainent aujourd'hui et peut être demain matin, puis le ciel se dégage, l'atmoshère se radoucira nettement pour le week end dans une magnifique ambiance automnale... Dimanche, pic de douceur avec l'iso0° vers 2500m mais en baisse régulière ensuite.

 

Mardi et mercredi: Momo fatigué:

 

gfs-0-126kdt5_mini.png

 

On surveille une faiblesse passagère de Patator qui devrait laisser s'approcher une perturbation (à ce jour prévue moribonde) dans de l'air nettement plus frais. Le Nord-Est et le nord des Alpes (Chablais etc) devraient la sentir passer, pas nous, ou si peu...

 

(A suivre car là aussi un petit décalage du Gros Puant changera la donne)

 

Ensuite: Momo K.O. en fin de semaine ?

 

gfs-0-228xih0_mini.png

 

Pustullator regonfle temporairement, et, si tout se passe bien, il devrait se retirer sur l'atlantique le week end du 21/22, suffisamment (on l'éspère) pour laisser pénétrer une descente arctique et perturbée sur la France.

 

D'un run à l'autre, Maximoul' n'est pas prévu au même endroit: il est encore tôt pour savoir si cette dégradation sera sérieuse ou non, mais un espoir de conditions hivernales est permis... Les prochains runs seront décisif, pour l'heure: on est un peu Ras ...LT.

 

A SUIVRE DE PRES...

 

Conseil: Sacrifiez des poulets.

Posted

Additif au bulletin d'hier, le 14 novembre:

 

ON DIRAIT QU'ON TIENT LE BON BOUT.... !??

 

LA FAIBLESSE DE MAMMOUTHATOR SE CONFIRME POUR MARDI AVEC UNE PREMIERE FAIBLE PERTURBATION, SUIVIE D'UN REPIT A NOUVEAU ANTICYCLONIQUE VERS JEUDI.

 

ENSUITE, LES MODELES RESTENT OPTIMISTES POUR UNE VRAIE DEGRADATION HIVERNALE PAR COURANT DE NORD EN MONTAGNE A PARTIR DE VENDREDI SOIR.

 

LE RAFRAICHISSEMENT SEMBLE, LUI, A PEU PRES CERTAIN...

 

Notez que pour l'instant, la direction générale du flux perturbé n'est pas favorable au Sud des massifs, donc à la Maurienne, aussi bien pour mardi que pour la fin de semaine.

 

 

C'est un peu le jeu du "un coup tu avances, un coup tu recules, comment veux tu, comment veux tu que je fasse une prévision stable ?"

 

A chaque run son avancée ou sa reculade, mais la tendance générale reste globalement bonne.

Aujourd'hui c'est CEP qui est meilleur et GFS un peu moins bon: de toutes façons on est encore trop loin pour dégager dans ce genre de situation une tendance fine.

Tout ceci reste fragile toutefois car comme souvent, Moulox ne sera jamais bien loin, et plus que jamais: ses décalages changeront radicalement la donne...

 

 

A SUIVRE !

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...