Jump to content

Les engins de damage à Valloire

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

Je suis vraiment passioné par toutes ces grosses machines qui bossent le soir et la nuit pour nous faire des bons billards pour le lendemain matin...

J'ai eu l'opportunité de passer quelques soirées dans ces machines et c'est vraiment vachement interessant et impresionnant !!! ;) :D

 

Voila un petit sujet expliquant un peu le domaine ... :blink:

 

Il faut tout d'abord savoir que Valloire possède différents types de machines (pour le nb, je sais pas exactement, je vais me renseigner ...): <_>

 

--> tout d'abord, il y a des dameuses "simples", PISTEN BULLY ou LEITNER, avec des puissances différentes : :D

 

 

PistenBully 100: :lol:

pb100_420.jpg

ici !!(Valloire en possede une ou 2, des anciennes ...)

 

 

 

 

Pisten Bully 200 : :lol:

pb200unten_420.jpg

ici !!

 

 

 

 

Pisten Bully 300 : => gros modele ! B)

pb300_420.jpg

ici !!(la majorité des dameuses que vous croisez sur les pistes ...)

telecharger la video : cliquer sur "enregistrer la cible sous ..."

 

 

 

 

 

 

 

--> ensuite, Valloire possède aussi une dameuse "ParkBully", spécialement dédiée au "Snowpark" :( (ici !!)!!!

Elle sert notamment a tailler le halfpipe, et est plus articulée pour la mise en place des kick et autres récep' pentues : :bad: :D

parkbully_420.jpg

 

 

 

Et sur celle là s'adapte un engin spécial pour le pipe, le PIPEMAGICIAN :bad:

(ici !!). Pour comprendre, redardez un peu le travail... :D

zubehoer420.jpg

Il reste dans les parages du park ...telecharger la video : cliquer sur "enregistrer la cilbe sous ..."

 

 

 

 

 

 

 

--> pour finir, Valloire possede 2 machines à treuil :( B) permettant de remonter la neige et de damer les pistes les plus pentues (rouges et noires). Valloire possede depuis 2 ans une Leitner (modèle Leitworlf) a treuil (ici !!):

01leitwolf%20banner.JPG

 

Voici la photo du Leitner LH500 près du garage de la Sétaz il y a deux ans ...

DSC03455.JPG

 

 

 

 

 

Et depuis l'hiver dernier une PISTEN BULLY 300W a treuil aussi (ici !!)... d'une puissance énorme !!!

2_018amhacken420.jpg

telecharger la video : cliquer sur "enregister la cible sous..."

 

Voici une photo de l'engin datant de l'hiver dernier, au lendemain d'une nuit de poudre...

DSC03451.JPG

 

 

Ceci permet de s'amarer en haut des pistes et tout fonctionne en harmonie avec le treuil. Les ataches des pistes sont de gros chainons (rouge et argent qui sont souvent accroché a des potteaux assez repérables ...) avec un enorme mousqueton, le tout etant amaré plusieurs metres sous terre evidement !!

 

 

Chez Pisten Bully, bien d'autres utilisation sont possibles avec des engins pareils ... Je vous laisser regarder, c'est vaut le coup ... :devil: :lol: et ça se passe ici !!!

 

 

 

Voila les principaux équipements de la station point de vue damage.

Voici maintenant comment fonctionne un peu le "ballet des dameurs" ...

 

1) Tout commence vers 17h45... les dameuses stockées en haut de la Sétaz descendent au pied du télécabine de front pour commencer a faire la trace générale sur les pistes larges :

DSC03452.JPG

 

2) Elles font le plein d'essence pour la nuit ...

DSC03453.JPG

On apercoit la Leitner LH500 au fond, et devant : la PistenBully 300. :devil:

 

3) C'est parti, le ballet peut commencer, ... chacun son domaine, chacun sa piste, et ça se croise, se recroise ... Ici, Pisten Bully 300 vu d'une pisten Bully 300 ...

DSC03454.JPG

... et tout ça pendant de longues heures ... Jusqu'a ce que les pistes ressemblent a ...

pistenbild%20gross.JPG

 

MERCI A TOUS LES PISTEURS ET DAMEURS ! On pense pas assez souvent a eux ... Ils font vraiment du bon boulot !!! :devil:

 

Pour plus de renseignement sur tout le monde du damage, voila quelques site interessants :

Prinoth-Leitner

PistenBully

Snowturbo.com

remontees-mecaniques.net

 

photos : sites PistenBully et Prinoth-Leitner... et Scratcher

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 207
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Beau reportage :D, il faudrait transformer cela en article.

 

J'ajouterai juste qq mots:

Le PipeMagician est aussi connu sous l'acronyme Pipe-Dragon pour sa forme et son crachat... de neige.

 

Et si mes souvenirs sont bons, il y a un hangar à dameuse à Chateau Ripaille (arrivée du TSF2 du Crey du Quart) et à l'arrivée du Crey de la Brive (hangar de la TC).

Link to comment
Share on other sites

Ouai pt'etre bien ! Vers Ripaille, yen a souvent !!! C'est bien possible !

 

Pour le PIPE MAGICIAN, c'est vrai, ya plusieurs noms, et puis apres, t'as toutes les différentes griffes qu'on peut accrocher devant ... suivant si on veut briser la neige glacée, damer, pousser ... :D :bad:

 

Oui, j'suis assez calé, j'aime ça depuis plusieurs année, et j'y passe du temps dès que j'en vois une ... :D :lol: :(

Link to comment
Share on other sites

Yes, yes OURS !!! ça , ça enrichit le post !!! MERCI !!! :D :bad:

 

Oui, alors pour les Kassböerer, je crois bien que la majorité que Valloire possède sont des anciens modèles qu'ils utilisent pour des trucs spéciaux (comme déneigement galib', transports de materiel...) et de moins en moins pour le damage proprement dit (sur les pistes ...) :D :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui, alors pour les Kassböerer, je crois bien que la majorité que Valloire possède sont des anciens modèles

A Valloire, on réforme tous les modèles de + de 5 ans.

Ya donc pas de vieux modèle. On achète du neuf, et on le change tous les 5 ans... C'est un contrat avec Kassbôerer... Je connais le big boss de Kass, c'est un copain...

Par contre, Pisten Bully et Kass. c'est la même chose... Tous les pisteurs roulent en Kass. avec des gilets Pisten-Bully... Mon pote Sébastien comme les autres...

Link to comment
Share on other sites

OKOK, merci pour les infos !!!

 

Mais c'est bien sur ! Maintenant, que j'y pense, c'est vrai, sur les PISTEN BULLY, au dessus du parebrise avant, c'est marqué KASS. !!! Bin voui !!! comment ce détail a pu m'échapper ??? OUIOUI, tu dis vrai (meme si je doute en aucun cas de ce que tu dis :D :lol: /...) les Kass. et les PistenB. sont les memes !!! :devil: B)

 

DONC JE CONFIRME, tout valloire (enfin, la majorité) est équipé de Kass. puisque ce sont presque toutes des PistenBully logo_pisten_bully.gif!!! Et c'est vrai, elles sont renouvellées tout les 5 ans. D'ou chaque année ou presque un ou deux nouveau modele !!! Bienbien !!! :devil: :devil: :bad:

 

:D :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...