Valloire : une station en pleine mutation

Quand la doyenne des moyennes devient la plus jeune des grandes.

Ceux qui connaissent bien Valloire le savent, la station a plus changé ces deux dernières années que les quinze précédentes.

D’abord, les changements sont visibles. Tout un nouveau quartier résidentiel a été construit sur les pentes du Crey du Quart, au-dessus du village : le quartier des Charbonnières.

Ensuite, une politique de réorganisation du domaine skiable est en cours. L’exemple le plus visible est l’installation du télésiège débrayable 6 places au sommet du Crey du Quart, une remontée très attendue, et l’extension de la neige de culture (parmi les plus importants réseaux aujourd’hui) dont la station a besoin pour assurer la fluidité de son domaine. Un autre 6 places débrayable a été construit cette année à Valmeinier 1500, première étape d’une nouvelle liaison qui, prochainement, permettra enfin de passer d’une station à l’autre sans laisser sa bonne humeur dans d’interminables queues…

D’autres suivront. Pas d’inquiétude : il n’est pas, a priori, question d’équiper de nouveaux domaines totalement vierges, à l’exception des zones proches du domaine actuel et qui ont toujours fait l’objet d’un plan global d’aménagement. Il s’agit surtout de parer au vieillissement du parc des remontées mécaniques. A Valloire comme dans beaucoup d’autres stations, le nombre de R.M. (Remontées Mécaniques) est appelé à diminuer : en effet plusieurs d’entre elles, desservant un même massif, seront remplacées par une seule, plus rapide, moins « impactante » sur le paysage, plus efficace.

Valmeinier également se développe très rapidement. A terme, l’ensemble des deux stations représentera une unité très importante, en terme de lits, de domaine skiable (c’est déjà le cas) et d’équipements. Le domaine Valloire-Valmeinier (qui se cherche toujours un nom commun paraît-il, voir ici) sera prochainement capable de rivaliser avec les plus grandes stations de France. Rivaliser, pourquoi faire ? Valloire conservera-t-elle son âme, tant appréciée des habitués ? Comment concilier la nécessité de s’adapter au marché du ski, aux demandes des touristes, tout en restant soi-même ? Jusqu’ici la station a su traverser les modes et les époques. Mais la discussion est ouverte.

Le Forum de Cybervalloire est fait pour que vous puissiez donner votre avis sur ces évolutions (voir ici, développement de Valloire, en particulier). Mais, au delà des changements visibles : c’est une révolution intérieure qui se vit actuellement à Valloire.

Première station de Maurienne en terme de notoriété, d’équipements et de lits touristiques, Valloire n’a pas été habituée par sa longue histoire à évoluer dans le cercle des stations internationales. Pourtant, c’est un fait, la station change de régime depuis deux ans. Et, grâce à son association avec Valmeinier, Valloire « l’ancienne » devra s’habituer … à être la plus jeune des grandes !

Donnez votre avis dans le forum