Statistiques de fréquentation de CBV sur un an

Statistiques

Evolution de la fréquentation de Cybervalloire en 1 an

En guise d’introduction, je voudrais rappeler que Cybervalloire est né le jeudi 4 mars 2004.

La première étape du site fut la mise en place d’un forum, qui a rapidement évolué vers une première version de portail, pour finalement revêtir les traits du portail actuel.

Compte tenu de l’incessante croissance du nombre de membres et du contenu, il n’est pas impossible qu’une nouvelle version voit le jour dans les mois à venir … mais ceci est une autre histoire.

Passons maintenant aux choses sérieuses : les statistiques de fréquentation.

visiteurs

Graphe n°1 - nombre de visiteurs/mois

Comme on peut le constater sur le graphe n°1, le nombre de visiteurs est passé de 0 en mars 2004 à près de 14000 en mars 2005.
Le pourcentage de progression étant infini (division par zéro) et dénué de tout sens, nous ne le calculerons pas pour cette période.

On peut cependant imaginer que cette progression devrait reprendre aux alentours d’octobre 2005, en début d’hiver prochain, après une stabilisation durant la période d’été. En effet, l’automne est propice aux recherches d’informations sur internet pour l’organisation des vacances d’hiver. D’autre part, en été, les membres « constants » restent fidèles à Valloire et donc à Cybervalloire, d’où une probable stabilisation, après une légère érosion en fin de saison hivernale. On ne devrait donc pas repartir de zéro, bien sûr, mais pas non plus du plus haut de la saison d’hiver.

Mais bon, le nombre de visiteurs est une chose importante, encore faut-il que ces derniers lisent, autrement dit s’intéressent au site, pour que nous puissions avoir la certitude, soit que notre travail est utile, soit qu’il ne l’est pas et auquel cas, rechercher les pistes d’amélioration.

Qu’en est-il de la lecture des pages de Cybervalloire ?

pages

Graphe n°2 - nombre de pages lues

Le record : 290 000 pages lues en un mois !! Le plus extraordinaire, c’est que ce record a été atteint pendant le mois d’août. Pour quelles raisons ? …  J’ai un peu de mal à l’expliquer. Période de vacances propice à la fréquentation d’internet, préparation des vacances d’hiver (contrairement à ce que j’ai dit plus haut), intérêt non dissimulé pour les évènements valloirins de cette période (VTT, Transvalquad, fêtes traditionnelles…) ? Je ne sais pas.

Toujours est-il qu’une moyenne ne correspondrait pas à grand-chose étant donné que les débuts plutôt médiocres et ce pic d’août faussent les calculs. On parlera plutôt de médiane, en mettant de côté ces chiffres extrêmes.
On constate donc que cette médiane est aux alentours des 100 000 pages lues par mois, la tendance stabilisée des derniers mois étant plutôt aux alentours de 140 000 pages lues par mois.

Seulement voilà, Cybervalloire est historiquement un forum et nombre de nos visiteurs ont tendance à garder cette image en tête, en délaissant quelque peu la partie éditoriale du site (articles, photos, news…). Cette tendance serait-elle en train d’évoluer ? Au vu des données du graphe n°3 on peut affirmer que oui.

entrees

Graphe n°3 - pages visitées

Petite explication préliminaire :

  • les pages dont le chemin est « /modules/ipboard/ » sont les pages du forum
  • les pages dont le chemin est « / » (comme /index.php, par exemple) représentent l’accueil du portail
  • les pages dont le chemin est « /modules/xfsection/ » sont les pages des articles.
  • les pages dont le chemin est « /modules/xcgal/ » sont les pages de la galerie photos
  • les pages dont le chemin est « /modules/mylinks/ » sont les pages de liens
  • les pages dont le chemin est « /modules/mydownloads/ » sont les pages de téléchargements

Les données représentent le point d’entrée des visiteurs. On constate donc avec plaisir que Cybervalloire est de plus en plus visité par sa page d’accueil, et non plus uniquement, comme ce fut le cas pendant longtemps, par sa page de forum. En effet, la page « /index.html » est devenue le premier point d’entrée dans l’absolu.
Si on analyse les chiffres plus en détails, on constate cependant que le forum garde une légère avance avec 335 « hits » en entrée (288+47), contre 324 pour la « une » du site (292+32).

Je ne tiens volontairement pas compte de tous les chiffres, mais uniquement des 5 premiers, plus représentatifs des grandes tendances.

Ces chiffres sont intéressants, mais pour mesurer véritablement l’intérêt que les visiteurs portent à notre cher site, il serait bon de connaître des détails sur la durée et la profondeur de leurs visites. La première donnée nous renseigne sur le temps passé par chaque internaute sur Cybervalloire, la seconde, sur la qualité de la visite en terme de pages lues par visite (graphes n°4 & 5).

duree

Graphe n°4 - durée des visites

On constate, comme sur beaucoup de sites internet, que le plus grand nombre des visites dure moins de 10 secondes. Il s’agit en gros de l’internaute qui fait une recherche sur un moteur et qui clique sur Cybervalloire pour s’apercevoir que ce n’était pas le site recherché. Autre possibilité : il cherche le site de l’ESI de Valloire, tombe sur Cybervalloire et voit le lien en première page. Il clique et part de Cybervalloire pour aller sur le site de l’ESI. Cette situation est plutôt bonne pour nous, puisque, premièrement il a connu Cybervalloire et deuxièmement, Cybervalloire l’a satisfait, en lui fournissant l’info qu’il recherchait.
Quoi qu’il en soit, chaque visiteurs de moins de 60 secondes est un visiteur informé de l’existence de Cybervalloire et donc un re-visiteur potentiel !

Entre 1 et 3 minutes on peut affirmer que les visiteurs ont, soit trouvé l’info qu’ils cherchaient tout de suite, soit visité le site une première fois, avant de revenir étant donné la richesse des infos (surtout dans le forum). On peut affirmer cela en constatant que le nombre de membres inscrits croît régulièrement (doucement, mais régulièrement).

L’aspect encourageant des ces chiffres tient dans le fait que la majorité des lecteurs (390/630, abstraction faite des visiteurs de moins de 10 secondes) passe plus de 3 minutes sur le site, dont 110 à 120 qui restent plus de 30 minutes !!!

On peut être satisfaits de ces chiffres. Pourquoi ? Parce que Cybervalloire recherche exactement cette cible d’internautes. Une cible limitée, mais conquise par le contenu, qui a envie de revenir le plus souvent possible et passer du temps à lire les articles ou participer au forum (qui reste tout de même l’outil principal de Cybervalloire).

Mais que font nos visiteurs dont on a vu qu’ils passaient pas mal de temps sur nos pages ? En effet, s’ils se connectent et restent sans rien faire … l’intérêt est très limité. Cette donnée se calcule grâce au graphe n°5, représentant la profondeur de chaque visite.

profondeur

Graphe n°5 - profondeur des visites

Une fois de plus, ce graphe confirme les analyses précédentes. Les visiteurs « éclairs » lisent peu de pages (1 ou 2) alors que le visiteur « moyen » lit entre 3 et 14 pages !!! Je n’insisterai pas sur les plus de 20 pages qui faussent les moyennes et qui représentent les « aficionados » des forums :-)

En croisant cette moyenne de 3 à 14 pages avec le fait que la section des articles enregistre près de 10% des accès en entrée, on peut affirmer que le contenu des articles intéresse, d’une part et que le site se développe par rapport au forum, d’autre part. Ceci est très bon signe, si on prend en compte le fait que les forums se vendent d’eux-mêmes très bien (c’est à la mode), alors que les articles, qui ressemblent plus à un média classique (lecture d’information sans participation active) sont plus difficiles à « vendre ».

Donc, si les articles ont du succès, c’est que le site est assez « passionnant » pour que le lecteur ait envie d’aller jusqu’à eux et de les lire, mais surtout, que la qualité rédactionnelle et l’intérêt des thèmes traités les rend « désirables ».
Vous pourrez d’ailleurs constater sur la page d’accueil, quels sont les articles les plus lus ; c’est parfois surprenant !

Tout ceci est très intéressant, mais si nous sommes de plus en plus visités et lus, c’est que les internautes nous ont connus, par un moyen ou par un autre. Comment ont-ils eu connaissance de Cybervalloire ?
Pour répondre à cette question, deux données peuvent être analysées. D’une part les « referrers » (ou « sites référants ». Cf. graphe n°6) – ce sont les sites dont viennent les internautes quand ils arrivent sur Cybervalloire – et d’autre part, les moteurs de recherche (graphe n°7).

referers

Graphe n°6 - sites référants

Au vu des statistiques de sites référants, on constate que notre ami Valloire++ est pour beaucoup dans le début de succès de Cybervalloire. Il est important de le noter et de l’en remercier.
Pour le reste de l’analyse, je vous laisse regarder et faire des commentaires si nécessaire …

Pour ce qui est des moteurs de recherche, les chiffres sont le reflet du travail de référencement, autrement dit, l’inscription dans des annuaires, les échanges de liens avec d’autres sites abordant des thèmes similaires, l’accroissement constant du volume de contenu et de son intérêt, le travail de chacun pour faire connaître Cybervalloire à ses proches, le travail sur les meta-tags, … bref, tout ce qui peut augmenter la visibilité de Cybervalloire sur la toile.

Une preuve de l’augmentation constante de la notoriété de Cybervalloire réside dans les résultats des requêtes sur les moteurs de recherche.

Exemples :

  • En tapant Bernard Grange dans Google, Cybervalloire apparaît en deuxième position sur la première page, bien avant le site officiel de Bernard Grange, qui apparaît pour sa part, en milieu de deuxième page (j’espère qu’il ne nous en tiendra pas trop rigueur :-)).
  • Et bien sûr, en tapant Cybervalloire sur Msn ou sur Google, le site apparaît en première position
  • En revanche, le référencement sous « Valloire » reste à améliorer franchement, mais c’est le plus difficile (il fut un temps où nous étions en 2ème position dans msn, avant même l’esf, juste après le site officiel. Maintenant que msn prend de l’ampleur, il a décollé sans nous :-( et nous n’apparaissons même plus dans les 10 première pages …)

Quels sont les moteurs qui référencent nos pages le plus régulièrement ?

moteurs

Graphe n°7 - visiteurs par moteur de recherche

On constate bien sûr que Google totalise presque 60% des visites sur Cybervalloire, dont 11% depuis la Belgique. Tous les membres habitués de Cybervalloire savent à quel point nos amis Belges sont actifs sur Cybervalloire et aiment Valloire !

Il est également intéressant de voir que nous sommes visités par des internautes Hollandais (n’est-ce pas Antoine ? ;-)), Canadiens, Américains (merci Davidof ;-)), Suisses ou Italiens.

Enfin, nous avons la possibilité de connaître les « clés », autrement dit, les expressions recherchées dans les moteurs qui ont fait aboutir les internautes chez nous (graphe n°8). Cette donnée nous permet de savoir quelles expressions sont bien représentées et surtout bien représentatives de Cybervalloire, afin de corriger le tir si nécessaire.

cles

Graphe n°8 - clés de recherche

On constate que malgré notre mauvais référencement sous la clé « Valloire », presque 8% des internautes sont venus sur Cybervalloire après une recherche du mot « valloire » dans un moteur (je les remercie de leur persévérance ;-)).

Vous aurez également tous remarqué que notre ami Laurent Guillaume a drainé à lui tout seul quasiment 1% des visiteurs venant d’un moteur de recherches … Chapeau ! :-)

En guise de conclusion, je voudrais attirer l’attention de nos visiteurs sur la mission de Cybervalloire (celle que nous nous sommes définie) : Cybervalloire est un site de passionnés de Valloire, ça vous l’avez certainement déjà bien compris. Mais qui dit « passionnés », contrairement à ce que l’on pourrait croire, dit également « objectifs ». Nous avons fait le choix de l’indépendance complète et de la liberté de ton. Autrement dit, nous informons sur Valloire, sans jamais porter aux nues notre station préférée, quand elle ne le mérite pas.

Nous parlons de Valloire avec notre coeur, nous parlons de ce qui va, comme de ce qui ne va pas.
Nous n’avons pas la prétention de rendre Valloire meilleure, ni celle de croire que nous avons les solutions à tout. Nous informons, nous débattons, nous montrons Valloire sous son vrai visage, celui d’une station de moyenne montagne en plein essor et dont la notoriété ne cesse de croître avec les conséquences, bonnes ou mauvaises que cela implique.
S’il est cependant une chose que nous n’oublions jamais, c’est de respecter le travail des personnes (valloirins ou non) qui oeuvrent au développement de Valloire, sans pour autant s’interdire de donner notre avis sur les choix faits.

Au vu de ce que j’estime être un certain succès, je ne peux pas non plus terminer cet article sans rendre hommage aux heures de travail bénévoles et acharnées de nos membres, pour rendre Cybervalloire de plus en plus complet et intéressant. D’autant plus que ces statistiques chiffrées, froides et impersonnelles, cachent bien le véritable plaisir que nous avons tous à travailler ensemble au développement de ce site, chacun apportant une pierre indispensable à la consolidation de cet édifice, né il y un an, de rien et aujourd’hui le foyer virtuel (pas tant que ça d’ailleurs) d’une belle bande de copains. De cette aventure « virtuelle » sont nés des relations humaines, des amitiés parfois très fortes, des tensions, des coups de gueule, dans une ambiance qui a su, grâce à l’intelligence de chacun, rester cordiale et conviviale.

Cybervalloire n’est pas un village gaulois, nos portes sont grandes ouvertes à vous tous ! Chacun peut, plus que jamais, apporter sa spécificité à cette aventure ! N’hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant en tant que membre.

J’espère que ces quelques lignes vous aurons donné envie de venir nous voir régulièrement et de participer au site.

Donnez votre avis dans le forum