Un avant goût d’hiver ?…



Une descente froide et humide modélisée par CEP.



Et oui, cette année l’été indien ne semble pas vouloir durer longtemps… Après un sursaut quasi estival ces derniers jours, le temps va prendre des accents franchement hivernaux dès ce week end et sans doute en milieu de semaine prochaine.

En effet, on attend des petites neiges dès 1000 à 1200m ce week end, et les modèles envisagent même la possibilité d’une autre perturbation mardi ou mercredi, avec encore de la neige dès la moyenne montagne. Les températures seront basses pour la sasion sur toute la période, la neige pourrait donc faire une première apparition remarquée.

Les chutes de neige précoces en octobre n’ont rien d’exceptionnel, et d’ailleurs (mis à part sur les glaciers ou à haute altitude) elles ne servent quasiment à rien pour le domaine skiable. Mais ça fait envie après six mois d’abstinence !

Pour ce qui est des tendances saisonnières: Météo France a remis à jour ses prévisions pour cet hiver. Comme beaucoup d’autres organismes internationaux, ils penchent pour des températures moyennes inférieures à la normale… Et des précipitations également inférieures à la normale.

En clair: l’hiver que les modèles imaginent cette année serait du genre sec et froid. Espérons que la neige saura tomber quand il faut là ou il faut…