Premières neiges !


Neige d'octobre à bonnenuit. Photo Scratcher / G.C.-N.


Elle est tombée dimanche dernier, et vu que la semaine est restée froide pour la saison: elle a tenu. Une vingtaine de centimètres (parfois plus) fin octobre n’a rien d’exceptionnel, mais ça faisait quelques automnes qu’on n’en avait pas vu… Bien sûr, cette neige précoce ne préjuge en rien de l’enneigement durable attendu pour l’hiver, mais elle signe un changement de rythme pour Valloire, avec la fin des activités en montagne et le retour dans les chaumières… Sauf pour ceux qui travaillent sur le domaine…

Bref, de quoi faire de belles photos et profiter d’un paysage hivernal avant l’heure.

Toutefois, chassez le naturel et il revient au galop ! La douceur est de retour pour ces prochaines 72 heures, avec du foehn et de la pluie jusque vers 2000m au moins, avant le rétablissement de conditions anticycloniques d’automne relativement douces pour la semaine prochaine. Rien d’anormal pour une saison qui est traditionnellement marquée par de forts écarts de températures.

La neige vraiment « utile » pour le domaine skiable tombe en général à partir de la mi-novembre, même si, sur les plus hauts sommets, la première couche hivernale est déjà en place pour les 7 mois à venir…

Ceux qui ont choisit valloire pour les vacances de la Toussaint ont eu une semaine merveilleuse ( à condition d’avoir fait des provisions pour bouffer: au 8 à 8, en pleine restructuration avant travaux, c’est l’URSS ! )

Prochainement nous reprendrons notre suivi météo/neige pour Valloire, même si le temps nous manquera sans doute cette année pour assurer la synthèse quasi quotidienne à laquelle on vous avait habitué.


Vivement Décembre !!!







1 réflexion sur « Premières neiges ! »

  1. Ping : Lu, vu, entendu un 4 novembre 2010 « Marmotte73

Les commentaires sont fermés.