La grande lessive !

Ca devait arriver, même si on a espéré jusqu’au bout un petit miracle: un redoux très important associé à des pluies intenses va concerner toute les Alpes à partir de lundi.

Les cumuls de pluie prévus jusque vers 2200 voire 2500 mètres (et plus par moment !) sont également importants: entre 60 et 80 mm de pluie, notamment en haute savoie et sur les secteurs exposés aux flux de sud ouest, comme les préalpes. Même si on peut espérer une couche de l’ordre de 20 cm à 2000m avant le pic du redoux, la pluie remontera hélas bien plus haut dès mardi.

Cet important redoux, radical, ne sera pas sans conséquence sur l’enneigement: fort tassement du manteau neigeux, fonte accélérée à basse altitude, et bien sûr disparition de l’épaisse couche de neige qui recouvre actuellement les plaines de Rhône Alpes, avec, en prime, un risque d’innondations locales en raison des pluies intenses ET de la fonte nivale.

Difficile d’estimer les conséquence de cet épisode qui devrait durer au moins 48 heures non stop sur l’ensemble des Alpes, mais il ne laissera certainement pas le manteau neigeux indemne.

En revanche, dès mercredi soir, une nouvelle vague de froid est attendue en France. Comble de l’ironie: il pourrait à nouveau neiger en plaine !

A priori, ce flux de nord glacial ne serait pas propice à de fortes chutes de neige en Maurienne, mais peut-être pourrons nous espérer la remise au blanc des paysages à basse altitude…

Cette vague de froid (sec en général) pourrait durer plusieurs jours, mais c’est à confirmer.

Allez, cet épiode de redoux n’est qu’un mauvais moment à passer, on croise les doigts et on fera le bilan après l’épisode.

Lorsque l’hiver part dans les extrêmes, c’est souvent par les deux bouts !

1 réflexion sur « La grande lessive ! »

  1. Ping : Lu, vu, entendu un 7 décembre 2010 « Marmotte73

Les commentaires sont fermés.