Après des vacances exceptionnelles: nouveau redoux en vue…

Les vacances de Noël ont été exceptionnelles à Valloire. Ambiance blanche de haut en bas, et malgré un enneigement naturel assez faible sous 2000m, l’ensemble du domaine était ouvert et très agréable à skier.


Mais il y a du changement en vue. Nous en parlions en début de saison: il semble que la récurrence de cet hiver soit aux « flux méridiens », c’est à dire, aux flux venant du sud puis du nord, pour simplifier.

La tendance de cette semaine ne contredira pas cette règle, car, après un coup de froid ce week end et les prochains jours, c’est à nouveau la douceur et la pluie qui vont s’imposer à partir de jeudi.

Les modèles sont en accord pour nous proposer un vilain flux de Sud Ouest bien humide et bien doux avec une limite pluie neige débutant vers 1000m mais qui devrait se situer vers 1800/2000m voire plus haut au plus chaud de l’épisode, puis redescendre ensuite.

Retour de la neige le week end prochain ?

A partir de ce week end, on espère un refroidissement ramenant la limite pluie neige à des altitudes plus classiques, autour de 1500m voire plus bas, mais les modèles ne sont pas d’accord sur les quantités à attendre: beaucoup selon GFS, moins selon ECMWF/CEP. Cette tendance semble toutefois de moins en moins crédible hélas…

Bref: vous avez eu raison de profiter de ces deux semaines de bonheur !

TENDANCE A SUIVRE DANS NOS FORUMS METEO…

LG

1 réflexion sur « Après des vacances exceptionnelles: nouveau redoux en vue… »

  1. Ping : Lu, vu, entendu un 8 janvier 2011 « Marmotte73

Les commentaires sont fermés.