Après 6 semaines de sécheresse… Le temps va enfin changer.

C’est la fin de cette longue période anticyclonique. Pour autant, et malgré l’absence de hautes pressions, les dépressions atlantiques ne feront qu’effleurer les Alpes, sauf si…

Pas de quoi crier "venez voir" toutefois, pour l'instant les modèles restent au régime...


Cela fait six semaines que le soleil brille tous les jours à Valloire, dans une ambiance qui s’est nettement radoucie ces derniers jours, pour se rapprocher des records (pas loin de 20° à Chamonix avant-hier…)

Malgré cela le domaine a plutôt bien résisté, même si ce cru 2011 ne sera certainement pas dans les millésimes mémorables, sauf pour les amateurs de soleil.

On l’espérait depuis quelques jours, un changement de temps devrait intervenir, enfin, la semaine prochaine. Une première perturbation devrait nous atteindre lundi soir (et oui, avec des nuages, vous savez, ces trucs vaporeux qui amènent parfois de la neige).

La dépression atlantique projettera un bout de bras jusque vers les Alpes mais refuse de se déplacer jusqu'ici...


Hélas, la situation prévue à ce jour par les principaux modèles n’est pas très claire. Les Alpes se trouvent un peu en bout de course, dans un « marais barométrique », au carrefour de plusieurs influences. Aussi, il est très difficile de donner une estimation des quantités possibles avec fiabilité. Les modèles tournent (pour l’instant) autour d’une dizaine de centimètres vers lundi/mardi, histoire de remettre du mou sur les pistes. Ca pourra être plus si les évolutions d’ici là sont favorables…Ou moins.

En tout cas aucune situation fortement et durablement neigeuse ne se dessine pour les 7/8 prochains jours.

La suite est encore moins claire. On surveille une dépression du côté de la méditerranée qui parait à ce jour un peu trop lointaine pour nous toucher de plein fouet, mais là encore, les choses peuvent changer.

En résumé: la période de grand beau temps stable se termine, avec enfin un peu de neige la semaine prochaine… Mais sans doute en quantité insuffisante pour changer radicalement la donne dans les massifs Alpins.

Sauf… Sauf si d’ici là les modèles évoluent favorablement…

A SUIVRE DANS LE FORUM

1 réflexion sur « Après 6 semaines de sécheresse… Le temps va enfin changer. »

  1. Ping : Lu, vu, entendu un 11 février 2011 « Marmotte73

Les commentaires sont fermés.