Ca y est, c’est fini…

 

Le printemps est arrivé en montagne avec plusieurs semaines d'avance...

Ca y est, c’est fini…

Ce soir les dernières remontées mécaniques encore ouvertes cesseront leur ronde quotidienne.

Les fins de saison ont toujours quelque chose de triste, mais celle là s’est terminée en apothéose avec le CHALLENGE DES MONITEURS qui s’est déroulé à Valloire malgré des conditions d’enneigement extrêmement tendues cette année (voir site de l’OT ou le Facebook Officiel de Valloire).

Néanmoins, certains parmi nous ne sont pas fâchés de rentrer les skis au placard. Ceux qui ont durement bossé toute la saison, et je pense notamment aux personnels chargés d’entretenir le domaine, à tous les saisonniers, et aux professionnels du tourisme, qui n’attendent que demain matin pour quitter la montagne et aller se reposer je ne sais où, dans un endroit généralement exempt du moindre dénivelé, le plus souvent: à la plage…

Je pense aussi à ceux qui en avaient assez de voir agoniser cet hiver depuis janvier: il sera classé comme l’un des plus secs de ces dernières décennies, mais aussi l’un des plus chauds en mars et en avril. Et pourtant… Le domaine Galibier Thabor a tenu quasiment jusqu’au bout, grâce à un travail d’entretien titanesque qui a surpris tout le monde. Le déficit de précipitation pour cette saison dans les Alpes du Nord est de l’ordre de 50 à 70 % selon les endroits, mais la quasi totalité du domaine est resté ouvert toute la saison.

Il y a 20 ans, le même hiver aurait été catastrophique. Il est vrai que l’enneigement de culture a sauvé la saison, mais aussi, l’expérience acquise au fil du temps dans la gestion des maigres chutes de neiges qu’offre le ciel depuis quelques décennies. Ca n’a pas toujours été le cas. Les moins jeunes se souviennent d’hivers très enneigés à Valloire, avec  en permanence autour d’un mètre au village, une neige qui ne fondait qu’en avril… Les temps changent. Ca fait longtemps qu’on en parle, et malgré des sursauts, cette évolution lente finit par se voir au détour d’un hiver… Ou d’un autre.

Vivement l’été prochain, et surtout…Vivement décembre 2011 !

A l’heure où les touristes rentrent chez eux, toute l’équipe de Cybervalloire souhaite de BONNES VACANCES aux Valloirins.

LG