Cybervalloire fait peau neuve

Un nouveau site

Après bien des pérégrinations technologico-piratesques, Cybervalloire s’est débarrassé de ses vilains virus et autres chevaux de Troie. Le site a été encore plus sécurisé qu’il ne l’était et j’en ai profité pour le refondre entièrement.

Plus simple, plus clair, mieux organisé, adapté à tous les types d’appareils (du plus petit smartphone au plus grand écran, en passant par tous les navigateurs existants, pour peu qu’il ne datent pas de la création d’internet…).

Le menu vous permet d’accéder à tous les documents de Cybervalloire, que ce soit des photos, des articles, des billets, des documents à télécharger (bulletins municipaux, vidéos…) ou des liens.

L’accès aux informations se fait via plusieurs entrées :

  • Le menu (survolez ou cliquez chaque catégorie pour accéder aux informations)
  • Le nuage de tags (cliquez sur un mot dans cette listes de mots-clés et tous les articles ou billets répertoriés sous ce mot-clé seront affichés)
  • Les articles récents (les 5 articles les plus récents, classés par ordre chronologique)
  • Les catégories (cliquez sur une catégorie pour afficher tous les articles ou billets s’y rapportant)

Sur la partie droite, toujours, vous trouvez les accès directs aux forums :

  • Raccourcis vers les derniers sujets (classés en fonction des dernières participations : une réponse dans un sujet le fait remonter en tête de liste)
  • Raccourcis vers les News de Valloire (forum spécifique regroupant les nouvelles fraîches importantes).

Un forum plus évolué

Outil principal de partage et d’échange de Cybervalloire, le forum fait également peau neuve et se pare de nouvelles fonctionnalités très tournées vers les réseaux sociaux ou apparentées à celles de ces mêmes réseaux. Il autorise également beaucoup plus de fonctionnalités lors de la création des messages (intégration de liens vers Twitter, intégration de médias facilitée, insertion de tags à la création d’un sujet pour mieux le répertorier, gestion du copier/coller depuis Word ou d’autres éditeurs de texte, insertion de liens dans les articles longs permettant de faire référence à d’autres parties d’un même texte – « ancres » pour les connaisseurs, partage direct dans Facebook à la création d’un sujet, nouveau BBCodes (un article complet sur ces fameux BBCodes et leur utilisation sera bientôt publié dans le forum dédié).

Bref, le forum est devenu un véritable outil de publication et vous êtes invités à l’utiliser autant que bon vous semblera (je vais également autoriser le html à tous les membres inscrits, ayant posté plus de 20 messages – en gage de leur bonne foi et de leur implication, afin de faciliter l’intégration des vidéos dans les messages du forum).

Partage et visibilité

Chaque information publiée sur Cybervalloire peut être publiée sur les réseaux sociaux les plus connus (Twitter, Facebook, Tumblr, Pinterest…). Je peux éventuellement ajouter d’autres réseaux à cette liste, mais rien ne sert d’alourdir cette fonction, sachant que ceux-ci ne seront déjà pas tous utilisés. Si malgré tout, vous êtes un(e) acharné(e) de Squidoo, Slashdot, Plurk ou d’autres, faites-le moi savoir et j’ajouterai le lien.

Bien évidemment, cette fonctionnalité sert à faire connaître Cybervalloire et promouvoir le travail des rédacteurs et membres qui publient des informations. Alors si vous aimez notre travail, faites-le savoir :)

Rédaction d’articles

Comme depuis sa création, Cybervalloire est « ouvert » à la publication d’articles de tout le monde. Ceci étant (et les derniers évènements le confirment) pour des raisons de sécurité et de gestion des informations, la publication des articles est réservée aux administrateurs du site. Si vous souhaitez voir un de vos articles publié en Une de CBV, il suffit de le rédiger dans le forum dédié aux articles (après avoir créé un compte si vous n’en avez pas encore, ou vous être connecté avec votre compte Facebook ou Windows Live). Prenez connaissance des règles de publication avant.

N’oubliez pas que Cybervalloire vit grâce aux informations que nous apportons tous, et c’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons pour le faire évoluer, garantir sa stabilité et son intégrité. Cet outil doit vous permettre le plus facilement possible de vous exprimer, de partager et d’informer.

Toutes vos questions/suggestions seront les bienvenues par mail