Sophie Calle à Valloire

Cybervalloire a le privilège de vous annoncer un événement exceptionnel. Dans l’objectif d’associer l’art contemporain à Valloire et développer ainsi une autre image de notre station,  L’association Valloire art contemporain et Valloire présentent une exposition de l’oeuvre de sophie Calle : « Voir la mer ».

 

Vue de l’exposition Sophie Calle Pour la dernière et pour la première fois, Les Rencontres d’Arles, Chapelle Saint-martin du Méjan (2 juillet - 2 septembre 2012) ‘‘Voir la mer’’, 2011, 14 films numériques, couleur, son. Directrice de la photographie: Caroline Champetier. Photo: Florian Kleinefenn

Vue de l’exposition Sophie Calle Pour la dernière et pour la première fois, Les Rencontres d’Arles, Chapelle Saint-martin du Méjan (2 juillet – 2 septembre 2012)
‘‘Voir la mer’’, 2011, 14 films numériques, couleur, son. Directrice de la photographie: Caroline Champetier. Photo: Florian Kleinefenn

L’exposition sera installée en l’église de Valloire, Notre Dame de l’Assomption, à partir du 15 février, pour plus d’un mois et demi.

affiche

Je vous laisse prendre connaissance du communiqué de presse :

C’est la rencontre entre l’une des artistes françaises les plus contemporaines et un lieu qui date du XVIIème siècle, l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, chef d’œuvre de l’art baroque. C’est dans cette église somptueuse que Sophie Calle, après Venise et Beaubourg, va installer les portraits filmés de 13 personnes et d’un groupe d’enfants qui, tous, parce qu’ils vivaient à l’intérieur des terres, voient la mer pour la première fois. Un subtil jeu d’échos entre la mer et la montagne, entre le silence de ce lieu de prières et cette découverte de la mer, toute en retenue.

Sophie Calle raconte : « À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois ». Dans « Voir la mer », Sophie Calle a invité des habitants d’Istanbul, souvent venus de l’intérieur de la Turquie, à regarder la mer pour la première fois, sous l’œil de la caméra de Caroline Champetier.

Depuis plus de trente ans, Sophie Calle a fait de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre, en utilisant tous les supports possibles (performances, livres, films, vidéos, etc.). Elle fait désormais partie des artistes les plus importants de notre époque.

Contacts presse :
Martine Rapin, Valloire art contemporain: marapin@noos.fr + 33 6 09 93 40 79
Héloïse Le Carvennec, Galerie Perrotin : heloise@perrotin.com + 33 1 42 16 91 80