Secteur de la Combe Orsière

cb3.jpg

Vue du parcours

Aujourd’hui, je vous présente un des plus fameux HP de Valloire-Valmeinier à savoir : le secteur de la Combe Orsière du nom de la piste bleue qui traverse ce pur spot HP.

La piste a quand même apporté un léger gain en sécurité, à savoir que si la piste est ouverte le coin est « sécurisé », ça veut dire que sur la piste normalement ça craint pas trop. Ceci dit, le coin regorge de pentes engagées (pas extrêmes) bien propices aux avalanches surtout que dans le coin ça souffle.

Moralité, comme ailleurs, éviter d’y foncer direct après une bonne chute.

Voici le genre d’endroit dont il s’agit :

cb1

Une idée du lieu...

Ce spot exposé Est, part de 2500m pour se terminer aux alentours de 1700m soit tout de même 800m de neige souvent pas trop tracée (encore moins lorsque la piste n’existait pas).
Il est accessible depuis 2 RM : le TSD6 Brive2 et le TK Grand Plateau.

Voici une vue depuis Brive2 :

cb2

Vue générale

Et une vue malheureusement partielle du spot :

cb3

Vue du spot

(Avis aux photographes, si vous avez une meilleure photo du spot pour illustrer, me contacter)

La piste est en pointillés bleus.

On va commencer par :

Option 1

On part du Grand plateau, on prend la piste et on coupe à gauche à 200m environ.
On rejoint la piste plus bas quand elle revient vers Valmeu.

Ensuite soit on prend la piste genre option j’ai la flemme soit on descend plus bas. Alors là, attention, il y a la Neuvache en bas et un seul endroit où la franchir (voir photo plus bas), une petite bicoque signale le passage. M’enfin quand on connait pas on peut la rater.

Le bas est particulièrement bucolique avec des arcosses espacés.

cb6

Option 1

Après le pont (1 mètre de large) franchi, on rejoint la piste des Déserts qui monte et qui descend:  il faut bien compter 10 minutes pour rejoindre les Inversins.

Option 2

Avantage : on peut partir soit de Brive2 soit du Grand Plat’
C’est un secteur plus engagé avec des couloirs qui peuvent être évités de droite et de gauche. On retombe sur la piste bleue mais rien n’empêche de continuer plus bas pour rejoindre le fameux pont bucolique.

Option 3

Je ne l’ai encore jamais faite pour la simple et bonne raison que Brive2 date de l’an dernier et que les conditions n’étaient pas réunies quand j’y étais pour faire ces lignes. Ca retombe également sur la bleue mais là, descendre plus bas que la piste est nettement moins intéressant en terme de dénivelé (sauf si on veut découvrir le coin).

Option 4 et 5

Elles sont accessibles par le Grand Plat’ en marchant comme si on voulait faire le HP du dessus des Mérégers sauf que là, on prend à gauche au lieu de prendre à droite sur la crête. A noter : les premiers mètres sont très pentus.
J’avoue, on ne l’a jamais fait et pourtant là, si on cherche de la vierge on trouve.

Il y a deux défauts : il faut marcher au préalable et le final risque d’être compliqué. En effet on se trouve bien plus au Sud que le pont bucolique et le rejoindre consiste alors en une longue traversée qui peut être pénible surtout pour nous les snowboardeux.

En complément, pour illustrer, voici le bas de la Combe Orsière :

cb4

Le bas de Combe Orsière

Et voici le passage bucolique qui permet de franchir la Neuvache vers les Déserts

cb5

Passage de la Neuvache

Rotation:

C’est le point noir du spot : il faut se taper la Girodière, les Drozes, Plan Palais, Château ripaille+Grand plateau, ou Brive2
En speedant il faut bien compter 1 heure pour la rotation et voire plus si on choisit l’option traversée bucolique de la Neuvache par les Déserts.
Ca s’améliorera peut-être grâce à une RM supplémentaire en bas des Inversins vers les Drozes… à suivre !

Lien vers la discussion du forum