Chutes de neige historiques en plaine

Avec un record de 50 cm dans le centre ville de Chambéry, 25 à Lyon, et une trentaine en général sur la région, Rhône Alpes a essuyé un épisode neigeux historique, avec une fréquence de retour de 20 ans seulement !

Chambéry aujourd'hui. Auteur de la photo inconnu, source: Infoclimat.fr


Cette perturbation neigeuse, vue par les modèles depuis 7 jours a été encore plus active que prévu. Le choc entre les masses d’air polaire venant du nord-est et les remontées chaudes de Méditerranée s’est produit au dessus de notre région.

Un épisode aussi intense avait eu lieu en décembre 1990, avec une trentaine de cm dans le centre de Lyon, 45 cm dès les collines de Fourvière et de la croix Rousse, et pas loin d’un mètre dans les Terres Froides et les Monts du lyonnais.

A proximité de Lyon, ce matin. photo LG


A Lyon, la neige tombée à l’heure de la sortie des bureaux a créé une pagaille indescriptible, les saleuses et chasses-neige n’ayant pas pu s’infiltrer au coeur des embouteillages classiques à cette heure.

Lyon centre, pont sur le Rhône, ce matin. Photo LG


A Valloire, cette perturbation, retardée pendant 12 heures par un foehn violent a enfin pénétré sur les Alpes centrales, en déposant une trentaine de centimètres. Il y a dejà environ 50 à 70 cm de neige sur le domaine…

CE DEBUT DE SAISON EST EXCEPTIONNEL !

LG

2 réflexions sur « Chutes de neige historiques en plaine »

  1. Ping : Lu, vu, entendu un 2 décembre 2010 « Marmotte73

  2. Ping : Les terres froides (1999) - Movie

Les commentaires sont fermés.